Covid-19 : récupérer son attestation de vaccination, mode d’emploi

Vous avez perdu ou jeté votre attestation de vaccination ? Pas de panique, il est toujours possible de le récupérer en ligne en quelques secondes seulement. Suivez le guide.

Restez informée

Difficile de mettre la main sur ce bout de papier vieux comme Mathusalem. Après la levée des restrictions sanitaires dans l’Hexagone, l’attestation de vaccination semble être tombée aux oubliettes. Après plusieurs mois passé dans le tiroir, le précieux sésame autrefois indispensable pour sortir ou voyager se retrouve souvent perdu, déchiré voire jeté à la poubelle. Quant à l’appli TousAntiCovid qui l’hébergeait, certains Français l’ont déjà désinstallé pour libérer de l’espace de stockage sur leur smartphone ou tout simplement tourner une page. Seulement voilà, à l’heure des vacances d’été et des grands départs, certaines destinations comme les États-Unis l’exigent à nouveau pour s’y rendre. Heureusement, une plateforme baptisée Attestation-vaccin.ameli.fr a été mise en place pour aider les personnes vaccinées à récupérer leur bon vieux laissez-passer.

Attestation de vaccination : comment la télécharger ?

Pour télécharger votre attestation de vaccination certifiée, rendez-vous sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr. Il est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Identifiez-vous via FranceConnect, un dispositif qui permet de s’authentifier par l’intermédiaire de son compte Ameli ou encore celui des impôts. Une fois connecté, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin – Assurance Maladie » puis de cliquer sur « Mon attestation de vaccination » pour lancer le téléchargement. Le précieux sésame sera alors enregistré sur votre ordinateur, smartphone ou tablette sous format PDF. Vous pourrez alors l’imprimer sous format papier ou le scanner dans votre appli TousAntiCovid.

Comment enregistrer l’attestation de vaccination dans l’appli TousAntiCovid ?

Pour toujours l’avoir à porter de main, on vous conseille – si vous possédez un smartphone – de télécharger à nouveau l’appli TousAntiCovid puis d’y intégrer directement votre attestation de vaccination dans la rubrique « Mon carnet » en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou affiché en PDF sur l’écran de votre tablette, d’un ordinateur ou même d’un autre smartphone.

Et si on ne maîtrise pas les outils numériques ?

Les seniors et les personnes ne disposant pas d’un accès internet peuvent obtenir de l’aide pour se la procurer en ligne dans l’un des 1 300 espaces France services.

A lire aussi :

⋙ Avion, hôtel… Si je suis positif au Covid, puis-je me faire rembourser mes vacances ?

⋙ Faut-il faire une 4e dose de vaccin pour voyager cet été ?

⋙ Pourquoi il ne faut pas supprimer votre appli TousAntiCovid

Source: Lire L’Article Complet