Covid-19 : un masque capable d'éliminer le virus bientôt mis en vente ?

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, un laboratoire marseillais a développé un principe actif capable de détruire le virus lorsqu’il se pose sur du textile. Les équipes ont démarré la fabrication de plusieurs dizaines de milliers de masques réutilisables.

Restez informée

La Covid-19 continue de se propager en France. Pour l’heure, aucun traitement n’a été trouvé pour traiter les patients touchés par le virus. Les gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque sont les moyens les plus efficaces pour prévenir l’infection au SARS-CoV-2.

Depuis six mois, un laboratoire marseillais travaille sur un principe actif capable de tuer le virus lorsqu’il entre en contact avec du textile. Les équipes ont donc lancé la production de dizaines de milliers de masques réutilisables. Si elles sont commercialisées, ces protections seront vendues dans les pharmacies et leur coût oscillera de cinq à dix euros. Il sera possible de les laver une vingtaine de fois.

Covid-19 : un spray pour se protéger du virus ?

Interrogée par nos confrères d’Europe 1, Nathalie Hagège, fondatrice de ProNeem a expliqué le fonctionnement du masque : “Sur la face externe du masque, on dépose une technologie anti-virale. Cela veut dire que quand le virus va se déposer par l’intermédiaire de postillons, le virus va immédiatement être capté par le tissu. On va détruire sa membrane et donc il va devenir non infectieux. C’est ce qu’on appelle un biocide. On détruit un virus en contact avec un tissu de la même manière qu’on va tuer un insecte“, a clarifié la chercheuse en biologie moléculaire.

En plus des masques, le laboratoire aimerait commercialiser ce principe actif sous forme de spray : “En arrivant dans un lieu public, je vais pulvériser un produit qui va tuer le virus. C’est révolutionnaire mais ce sont vraiment des dispositifs qu’on attend aujourd’hui pour bloquer le virus”, a ajouté Nathalie Hagège.

Source: Lire L’Article Complet