Covid-19 : un nouveau symptôme découvert chez les seniors

Les formes les plus sévères de la maladie de la Covid-19, nécessitant une hospitalisation, pourraient altérer la vision des seniors. C’est ce que révèle une nouvelle étude.

Restez informée

Fièvre, toux, fatigue, perte du goût et de l’odorat… Les symptômes les plus fréquents de la Covid-19 ne sont plus à présenter. Mais ces signes ne sont pas les seuls chez les seniors : il existerait des manifestations moins fréquentes chez les personnes atteintes de formes sévères. Le virus pourrait altérer notre vision en entraînant de graves problèmes oculaires pouvant conduire à la cécité. C’est ce que révèle une nouvelle étude de cohorte publiée dans la revue scientifique Radiology.

Signes d’inflammation ou de lésions oculaires

Pour mener à bien leur étude, des chercheurs de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris, ont analysé les données de santé de 129 patients hospitalisés pour une infection au coronavirus, âgés en moyenne de 63 ans. Neuf de ces personnes atteintes de formes sévères du virus (soit 7%) présentaient des nodules à l’arrière des yeux, dans la macula, détectés à l’aide d’IRM cérébrales. Huit d’entre eux avaient des nodules bilatéraux, soit dans les deux yeux. “Ces nodules peuvent être des signes d’inflammation ou de lésions oculaires directes”, explique le Dr Augustin Lecler, auteur principal de l’étude, au magazine Live Science.

Vers une perte de la vision sévère

La région maculaire nous permet d’avoir une vue centrale, il s’agit de la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Les nodules présents dans cette région maculaire peuvent donc entraîner de graves troubles de la vision. “S’ils persistent, ils pourraient conduire à une perte de la vision sévère, voire à la cécité”, ajoute le neuroradiologue. Pour mieux anticiper ces lésions, les auteurs de l’étude encouragent les soignants en charge des patients de la Covid-19 à effectuer des examens ophtalmologiques. Une pratique jusque-là mise de côté par des médecins davantage concentrés sur les symptômes urgents et potentiellement mortels de certains malades.

Pour le moment, aucun lien de causalité entre Covid-19 et nodule oculaire n’a été démontré. Pour les auteurs de l’étude, cela pourrait être le résultat de saignements dans les yeux ou de petits vaisseaux sanguins bouchés. Ces lésions pourraient aussi être liées à la position des malades lorsqu’ils sont intubés dans les services de soins intensifs.

Ce n’est pas la première étude à établir un lien entre le coronavirus et les yeux. De précédents travaux ont déjà montré que la Covid-19 pouvait provoquer des conjonctivites.

Source: Lire L’Article Complet