Covid : voici où acheter les masques de catégorie 1, seuls autorisés

Suite aux recommandations émises par le Haut Conseil de Santé Publique le 18 janvier dernier, le décret du 27 janvier a réaffirmé que seuls les masques de catégorie 1 doivent être utilisés dans les espaces publics. Moins efficaces, les masques fabriqués en tissu de manière artisanale sont à éviter. Voici où se procurer des masques de catégorie 1, désormais obligatoires pour tous, dès 6 ans.

  1. Quels sont les masques que l’on peut désormais porter ?
  2. Acheter des masques chirurgicaux de catégorie 1
  3. Masques chirugicaux fabrication France – KB MEDICA
  4. Boîte de 50 masques chirurgicaux IIR – Alsace Protection
  5. Lot de masques chirurgicaux noir – Blackshield
  6. Acheter des masques industriels en tissu de catégorie 1
  7. Masques en tissu certification France – Epitact
  8. Lot de 5 masques en tissu lavables 20 fois – CECONCEPT
  9. Masques tissus – HEROLAB
  10. Acheter des masques FFP2 à usage unique

Le ministre de la santé Olivier Véran était l’invité du journal de 20h le jeudi 21 janvier 2021 sur TF1.
Faisant suite aux recommandations émises par le Haut Conseil de Santé Publique, il a fortement incité les français à renoncer aux masques artisanaux en tissus. En effet, le Haut Conseil de santé publique demande de n’utiliser que les masques de catégorie 1, dotés d’un pouvoir de filtration de 90%.
Daniel Camus, membre du Haut conseil de santé publique, rappelle que les variants de la Covid sont bien plus transmissibles et qu’il est “logique d’utiliser des masques à plus fort pouvoir filtrant”.
>> Les masques de catégorie 1 sont les masques fabriqués selon les normes AFNOR de type chirurgical (en papier) ou industriels en tissus à condition d’être certifiés par l’organisme.
>> Les masques de catégorie 2 ne devront plus être utilisés : il s’agit des masques en tissu fabriqués de manière artisanale.

Quels sont les masques que l’on peut désormais porter ?

  • Les masques chirurgicaux jetables en papier
  • Les masques FFP2
  • Les masques en tissus industriels certifiés par l’AFNOR

Acheter des masques chirurgicaux de catégorie 1

Les masques chirugicaux jetables peuvent être achetés en supermarchés, en pharmacies et en ligne. Vendus souvent par lots, ils s’avèrent être souvent moins chers sur internet. Considérés comme dotés d’un pouvoir filtrant de 90%, ils restent les plus fiables afin d’éviter la transmission du virus. Il convient de les changer toutes les 4 heures et/ou dès qu’ils sont humides, et maintenir les gestes barrières indispensables.

Masques chirugicaux fabrication France – KB MEDICA

Ces masques sont garantis fabrication France et sont conçus avec 3 plis
>> Disponibles en version bleu, noir et rose sur amazon ou ici sur Cdiscount

  • Marchands
    Meilleur prix

    • Marchands
      Meilleur prix

    • Acheter des masques industriels en tissu de catégorie 1

      Les masques industriels en tissus dotés d’une certification officielle par l’AFNOR sont également autorisés dans les espaces publics. Lavables, ils peuvent être réutilisés jusqu’à une trentaine de fois. Plus agréables à porter que les masques chirurgicaux en papier, vous pourrez les trouver dans les supermarchés distributeurs, les pharmacies et sur internet.

      Masques en tissu certification France – Epitact

      Proposés en version adulte et enfant, ils pourront être réutilisés jusqu’à 60 fois.
      >> Masques Epitact, garantie AFNOR et tissu français

      Lot de 5 masques en tissu lavables 20 fois – CECONCEPT

      6 couleurs disponibles : Noir, Gris, Bleu, Bordeaux, Blanc, Orange. Masque barrière réutilisable, 100% de tissu non tissé. Conforme AFNOR, certifié DGA.
      >> Lot de 5 masques en tissu lavables

      Masques tissus – HEROLAB

      Vendus par lots de 20, 50 ou 100, ils sont disponibles en plusieurs coloris et certifiés AFNOR et DGA. Ils peuvent être lavés 50 fois.
      >> Disponibles notamment sur Cdiscount

      • Marchands
        Meilleur prix

      • Rappel du domaine d’application selon l’AFNOR

        L’AFNOR rappelle que la durée du port d’un masque en tissu ou chirurgical est limitée à une demi-journée ou 4h. C’est un mode “barrière” de filtration contre la pénétration des virus par la voie respiratoire (zone bouche et nez) de celui qui l’utilise et des personnes à proximité ou dans les mêmes pièces. Le but d’un masque de ce type est de protéger le visage des contacts avec les mains.

        Comment porter un masque de protection ?

        Cette information peut sembler dérisoire, mais détrompez-vous, l’utilisation d’un masque et surtout sa mise en place nécessite quelques précautions, sans quoi son efficacité serait nulle !

        Placer le masque :
        – Le masque se porte sur peau nue (sans mèches de cheveux contre le visage)
        – Avant de le positionner, se laver les mains au savon et à l’eau au moins 30 secondes, ou avec du gel hydroalcoolique
        – Avant toute utilisation / réutilisation, le masque doit avoir été lavé s’il s’agit d’un masque en tissu.
        – Placer le masque barrière sur le visage, le saisir uniquement par l’extérieur avec les élastiques
        – Abaisser le masque sous le menton et vérifier qu’il le couvre totalement
        – Pincer la barrette nasale à l’aide des deux mains pour l’ajuster sur le nez
        – Une fois en place, ne plus le toucher avec les mains. Pour le saisir ou le replacer, il faut se re laver les mains.

        Retirer le masque :
        Se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide de gel hydralcoolique
        – Saisir le masque par les élastiques sans toucher la partie avant de la protection
        – Mettre le masque dans un contenant spécifique
        – Se laver (encore !) les mains

        La marque française L’essuie-Fraise a conçu des lingettes désinfectantes permettant d’éliminer 99% des bactéries sur les surfaces de contact.

        La Lingette Barrière – lingettes désinfectante essuie fraise

        • Marchands
          Meilleur prix

        • Par décret publié ce vendredi 22 janvier, le gouvernement a annoncé que seuls les masques de catégorie 1 seront désormais autorisés (et imposés) dans tous les espaces publics, dès l’âge de 6 ans.
          Les masques en tissus de catégorie 2 ne devront plus être utilisés, car jugés insuffisamment filtrants. N’étant soumis à aucune réglementation et analyse de leur efficacité, il faudra désormais se fournir en masques de catégorie 1.

          Il existe deux types de masques : le masque chirurgical en papier ou en tissu industriel, et le masque de catégorie FFP (1, 2 ou 3).

          > Le masque ffp contient un mécanisme de filtration qui protège à la fois celui qui les porte et les personnes à proximité. Il peut être gardé 4 à 8h, avant d’être jeté.
          > Le masque chirurgical ou en tissu industriel ne protège pas celui qui les porte du risque de contamination par le covid, il évite la propulsion des bactéries vers l’extérieur. Si le port du masque est strictement observé, cela permettra de ralentir la propagation du virus.

          Un masque chirurgical est un dispositif médical voué à protéger de la contamination des personnes que nous croisons. Il est à usage unique et doit être jeté au bout de 4h.
          Le masque en tissu lavable est une alternative au masque chirugical, considéré par le gouverment comme un complément efficace des gestes barrières, du confinement et de la distanciation sociale. Avant de porter un masque en tissu, il convient de s’assurer qu’il a bien été lavé à une température de 60°C.
          Une fois les mains lavées au savon et à l’eau, le masque se place sur le visage (du bas du menton jusqu’au milieu de l’arrête du nez). Il faut éviter de toucher l’avant du masque, et le saisir uniquement par les élastiques. Une fois en place, le masque lavable peut être porté 4h maximum. Il doit être changé après chaque contact avec une personne potentiellement atteinte du coronavirus.

          Afin de compléter les gestes barrières et maximiser l’efficacité du confinement, il est indispensable de pouvoir se protéger et éviter les émissions des microbes par les voies respiratoires lorsque nous croisons d’autres personnes.
          Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans tous les espaces publics : lieu de travail, espaces confinés, dans la rue, les magasins…

          Avant d’acheter un masque, assurez-vous qu’il a été réalisé selon les directives de l’Afnor et/ou du CHU de Grenoble.
          Les masques chirurgicaux sont disponibles par lots sur internet, en magasin et en pharmacies et parapharmacies.
          Les masques industriels sont disponibles également sur internet, dans certains commerces, en pharmacies et parapharmacies.


          Source: Lire L’Article Complet