Crumble sucré de printemps : nos meilleures recettes à tester cette saison

Halte là ! Vous cherchez une idée de crumble à faire pour le dessert mais vous manquez d’inspiration ? On vous dévoile nos meilleures recettes de saison pour un dessert fruité comme on les aime.

Rapide et très simple à réaliser, le crumble est un incontournable des desserts fait maison. On aime le préparer en famille et le servir à toute heure de la journée. Mais avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de fraîcheur et de renouveau… Ça tombe bien, les fruits de saison se prêtent à merveille à l’exercice ! Découvrez nos meilleures idées recettes de crumbles spéciales printemps.

Crumble sucré : nos meilleures recettes de printemps

Crumble aux pommes : la recette phare

Qui n’a jamais réalisé un crumble aux pommes ? Grand classique de la pâtisserie, le crumble se sert traditionnellement avec des pommes rôties au four, revenues à la poêle ou même en compote. Tout le monde a sa recette, même du côté des chefs : avez-vous déjà testé la délicieuse recette de crumble aux pommes de Cyril Lignac ? Son petit secret est de faire revenir ses pommes dans un caramel maison et de rajouter de la poudre d’amande dans la préparation de son crumble. Envie de vous lancer ? On vous livre notre recette simplissime et prête en un rien de temps.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 pommes
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 80 g de beurre

Les étapes de préparation :

  1. Épluchez les pommes, coupez-les en 4 et retirez le cœur. Recoupez-les en cubes assez gros. Mélangez-les avec 40 g de sucre et disposez-les dans un plat à four.
  2. Préchauffez le four sur th 6 (180°C). Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en dés et le reste de sucre pour obtenir une préparation sableuse.
  3. Répartissez la pâte sur les pommes en couche régulière. Glissez le plat dans le four et laissez cuire 30 à 35 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
  4. Servez tiède et accompagnez éventuellement de crème fraîche épaisse ou d’une boule de glace à la vanille

Crumbles : nos idées de variantes avec des fruits de saison

Mais au printemps, les fruits de saison nous font de l’œil. Dès avril, les premières fraises et rhubarbes pointent le bout de leur nez tandis qu’à partir de mai-juin, on retrouve sur les étals les fruits jaunes comme les pêches, nectarines et compagnie. Aux fourneaux !

  • La rhubarbe

La rhubarbe est incontournable des desserts printaniers. En tarte ou en compote, elle fait toujours sensation. C’est donc l’occasion de la tester dans un crumble maison ! Si vous n’aimez pas le côté parfois acide de la rhubarbe, vous pouvez toujours la mélanger avec des morceaux de pommes ou quelques fruits rouges plus sucrés. Dans cette recette, on réalise par exemple une tarte crumble rhubarbe-amandes, un mélange détonant mais très agréable à l’heure du dessert.

  • Les fraises

Qui dit printemps, dit arrivées des premières fraises sur les étals des marchés et primeurs ! Pour profiter de ce fruit, que l’on aime autant en tarte qu’en charlotte, on opte pour une recette de crumble printanier. Libre à vous d’y ajouter les ingrédients qui vous plaisent pour le sublimer ! Quelques pistaches concassées dans la pâte à crumble, une compotée maison de fraises avec une belle gousse de vanille ou encore quelques pépites de chocolat sur le dessus pour apporter de la gourmandise, laissez libre cours à votre imagination !

  • Les fruits jaunes

Pêches, nectarines, brugnons, les fruits jaunes font leur grand retour à partir du mois de mai. Et pour leur faire honneur, on les utilise avec plaisir dans des recettes de crumbles maison ! On varie les plaisirs comme dans cette recette de crumble pêche citronnelle qui change de ce que l’on connaît traditionnellement du crumble. Prêt à oser de nouvelles associations ?

Source: Lire L’Article Complet