Crysis Remastered : Un jeu bien trop gourmand, notre test

Crysis était un joyau technique à l’époque de sa sortie et le mètre étalon de la puissance des PC. Est-ce que cette version remastered est l’occasion de retrouver ce statut particulier ?

Sorti en 2007, Crysis a toujours été plus qu’un jeu mais également une vitrine technologique de Crytek pour montrer ce que son CryEngine était capable de faire. C’était même devenu un meme de savoir si des machins pouvait “run Crysis” pour quantifier sa puissance. Le remastered s’amuse même de la blague en proposant dans les options une configuration “Can it run Crysis ?”, qui va être quasi-impossible à faire tourner à moins d’avoir une machine de guerre. Il faut dire que Crysis faisait presque du Ray Tracing bien avant que ça devienne la norme et le paysage du jeu vidéo a bien changé depuis la sortie de ce premier opus et pour constater le changement, on a testé tout ça sur la version PC du jeu.

Comme au bon vieux temps

L’expérience Crysis, c’est d’abord passer 15 minutes dans les options avant même d’avoir tiré sur notre premier ennemi. Comme à l’époque, il s’agit de trouver le bon équilibre pour pousser notre machine dans ces derniers retranchements sans avoir des grosses pertes de FPS et autres joyeusetés. Un petit rituel qui rend forcément nostalgique, mais qui une fois terminé nous permettra de voir ce que ce dont ce remaster est capable. Et la réalité, c’est qu’il y a eu un bon travail de lifting, que ça soit sur les textures ou la dispersion de la lumière mais tout ça va faire tourner la machine à plein régime et fait que globalement, ce remastered manque d’optimisation et fait chauffer pas mal de configurations, qu’elles aient 3 ans ou même pas 12 mois d’existence.

Il n’empêche que c’est graphiquement très au point à partir du moment où l’on a réussi à trouver les bons paramètres, et si bien évidemment ce n’est pas au niveau graphique d’un jeu sorti en 2020, les améliorations sont notables et font que cette version de Crysis est une réussite d’un point de vue graphique, avec des grosses faiblesses au niveau technique, ce qui est moins le cas du remake de Mafia sorti à quelques jours d’intervalle par exemple.


Il manque un morceau

Là où ce remake de Crysis fait vraiment grincer les dents, c’est sur son contenu. Terminer ce remaster ne prend pas beaucoup plus de temps que l’original (entre 6 et 7 heures) mais il manque surtout un morceau du jeu. Juste avant l’acte final, le jeu original proposait une mission où on pilotait un avion en tuant quelques aliens au passage et sans aucune raison, le remaster nous fait arriver directement sur le porte-avions sans transition. Déjà que de base, Crysis est un jeu relativement court alors si le remaster enlève du contenu, on se sent clairement floué d’avoir dépensé de l’argent pour ça.

Ça vaut quoi ?

En 2020, Crysis est toujours aussi beau et malgré des problèmes d’optimisation qui vont être contraignants sur des machines moyennes et trop gourmands sur des PC monstrueux, ça reste un plaisir pour la rétine. Le gameplay n’a pas changé d’un poil et on retrouve toutes les prouesses techniques du CryEngine comme si on était en 2007. Mais est-ce que tout cela suffit à justifier son prix ? Quand on ajoute à ça le fait qu’il manque une section du jeu, certes minime, mais absente, c’est difficile d’avaler la pilule et fait que ce Crysis Remastered est à recommander pour les fans de la première heure.

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