"Debout les femmes !" : le député insoumis François Ruffin signe un film pour "semer les graines de l'espoir"

Le film relate le quotidien de ces auxiliaires de vie sociale, accompagnantes d’élèves en situation de handicap, caissières, aides-soignantes, agents d’entretien… Des professions occupées à plus de 90% par des femmes, la plupart du temps mal payées, en-dessous du SMIC, avec des statuts précaires et des horaires décalés.

Ce film, c’est le combat de son réalisateur, François Ruffin, député de la Somme, qui s’est lancé il y a deux ans dans une mission d’information parlementaire, pour revaloriser ces métiers. Et qui s’est trouvé un allié inattendu en la personne de Bruno Bonnell, député En Marche, qui vient du monde de l’entreprise. La caméra suit les deux députés sur la route, durant leurs pérégrinations pour mener des auditions et nourrir leur rapport parlementaire. 

Le 12 mars 2020, quelques mois après le lancement de la mission, les travaux sont percutés par l’annonce du premier confinement. Une partie de la France bascule en télétravail, mais ces « métiers du lien », cette « première ligne » reste mobilisée. Cela donne une ambiance très particulière au film, très prenante. Jusqu’au combat perdu dans l’hémicycle pour faire voter une proposition de loi ambitieuse.

Un film pour poursuivre le combat politique

« Dans les salles, tous les soirs je vois qu’on sème des graines de l’espoir, affirme François Ruffin. Ces métiers-là se rassemblent et commencent à former des collectifs. Je vois qu’on produit une espèce de contagion de l’espérance.« 

« Comment vous allez faire, comme futur président, pour que ces femmes vivent normalement sans avoir des énormes horaires et pourtant de tout petits salaires ?

aux candidats à l’élection présidentielle

Debout les femmes ! sort en salles mercredi 13 octobre. Une autre façon de faire campagne.

 

Source: Lire L’Article Complet