Déco de salon : 15 idées shopping pour le printemps

La nouvelle saison donne envie de rafraîchir nos intérieurs. Matières, objets, couleurs : on décrypte tout pour vous.

Restez informée

Les couleurs denses

Enveloppants, les tons profonds nous charment. Bleu marine, vert sapin, bordeaux ou jaune moutarde ne font pas dans la nuance. Ces teintes denses, en peinture ou en papier peint, s’imposent dans nos intérieurs pour apporter une touche de sophistication immédiate.

Les bougies chamarrées

Rose, orange, jaune… les bougies s’affranchissent du blanc. En mixant formes et couleurs, elles sont parfaites pour égayer le dessus d’une commode ou un manteau de cheminée.

Le fauteuil lounge

Inspirés des modèles scandinaves, les fauteuils bas, en bois et rotin, sont désormais indispensables pour se reposer avec élégance.

Les décos murales

On anime les murs avec des objets ethniques détournés de leur usage premier. Eventails, paniers, coiffes ou bijoux en matières naturelles mettent en avant le travail fait main et s’exposent partout.

La palette des tons crème

On n’y échappera pas, les nuances de beige ont envahi la déco. En camaïeu, elles traduisent notre besoin de sérénité et d’authenticité. Pour ceux qui craignent de se lasser de tant de simplicité ou veulent éviter l’entretien qu’imposent des teintes si claires, on les marie avec des notes épicées, ultra-chaleureuses, de fève tonka, terracotta, muscade ou cannelle.

Le bon profil

Esquissés à larges traits plus ou moins naïfs, les profils déconstruits d’hommes et de femmes ornent des objets en tous genres. Une déferlante d’illustrations graphiques et souriantes sur des vases, coussins, panières, assiettes… à jouer cependant en solo à la maison.

Le come-back du cuir camel

Avec ses lignes modernes et épurées, le canapé en cuir retrouve toute sa place au salon. Pour une déco chaleureuse.

Le pop eighties

On retient des années 80 une belle énergie à insuffler dans nos espaces de vie grâce à un mobilier aux couleurs riantes et aux formes arrondies.

Les coussins brodés

Les travaux d’aiguilles ont le vent en poupe, et les coussins se parent de reliefs inédits et de détails brodés. Une jolie façon de rehausser un fauteuil ou un canapé un peu passé.

A l’antique

D’une incroyable modernité, le style gréco-romain épouse l’esprit d’aujourd’hui, friand de lignes sculpturales. Les vases et carafes ressemblent à des amphores, des colonnes doriques ou des coupes olympiques. On les multiplie sur la table.

Les murs décors

Grâce à l’avènement de l’impression numérique, les panoramiques se sont tout doucement invités dans nos intérieurs. Ils sont aujourd’hui plébiscités pour créer des décors racontant de véritables histoires. Paysages tropicaux, scènes exotiques, natures oniriques, on peut dérouler n’importe quel univers sur nos murs.

Les fleurs séchées

Bouquets, bottes, couronnes… on les aime sous toutes les formes. En vogue autrefois, elles sont revenues sur le devant de la scène dans les années 70, et trônent à nouveau. Preuve qu’on ne saurait s’en passer.

A lire aussi :

⋙ DIY : 11 idées déco pour le printemps

⋙ Déco murale de salon : toutes nos idées pour décorer un mur

⋙ Art déco, zen ou bohème : 3 ambiances déco pour le salon (et notre sélection shopping)

Source: Lire L’Article Complet