Déco de salon vintage : comment adopter la tendance du passé dans votre maison

Intemporel et original, le vintage se fait une place de choix dans nos intérieurs. Pour une déco de salon vintage, on mise sur des pièces emblématiques, une harmonie de style et un bon sens des affaires.

Restez informée

Parce que vintage peut aussi rimer avec bohème, moderne ou industriel, on ne se cantonne pas à une seule tendance. En l’incorporant avec parcimonie grâce à des pièces phares, ou en jouant le jeu de la totale déco vintage, quels sont les usages à connaître et les meubles ou objets à repérer ? On vous dit tout.

Le B.A.BA d’un salon vintage

Qu’est-ce que le vintage ? Anglicisme qui désigne des vêtements ou objets d’époque, le vintage peut aussi être affilié à une façon de consommer et à un art de vivre. Dans la veine du seconde-main, de l’upcycling (recyclage et détournement d’objets), en plus d’une visée esthétique, il s’inscrit dans une volonté écologique de revalorisation d’objets anciens ou usés, avec aussi la volonté de se démarquer.

Et en déco ? Le vintage c’est ce que l’on a toujours fait, en récupérer le bahut d’une grande tante, en faisant les brocantes pour trouver des objets déco ou en écumant Le Bon Coin pour trouver LA chaise de nos rêves à un prix abordable. C’est donc facile, potentiellement économique et très tendance de succomber au vintage.
Donc pour adapter la tendance vintage à son salon, il s’agit d’abord d’analyser quel style on veut lui donner. Plutôt années 1950-60 avec son formica et ses couleurs pop, années 1970, plus nature en rotin et ses grands canapés propices aux câlins, ou années 1990 avec des meubles sombres, des lignes épurées et néo-futuristes. Il est aussi tout à fait possible de mixer plusieurs époques, pour un style 100 % unique. Et pour une déco vintage, plus moderne, on incorpore des touches d’anciens, comme des accessoires ou quelques meubles dans une déco plus contemporaine, aux influences scandinaves, bohèmes ou industrielles.

Quels meubles pour une déco vintage ?

Pour un salon vintage, on mise déjà sur des meubles d’importance. Un canapé style années 1970, avec un couleur rouille ou un motif psychédélique mettra tout de suite dans l’ambiance. On aime aussi les meubles un peu oubliés qui reviennent sur le devant de la scène, comme les bahuts, les vaisseliers, les vitrines ou même les meubles de métier (coucou la table d’apothicaire de Phoebe et Rachel !). Ce qu’on cherche ici, ce sont des pièces uniques, qui ont du vécu et une histoire propre.

Dans l’esprit vintage, on aime aussi les meubles qui ont été détournés de leur usage initial, une roue qui se transforme en table basse, un banc d’école qui devient une étagère, la liste est longue. Et pour un côté chic, on y ajoute un gros tapis blanc.

Pour les lampes, c’est un petit peu plus compliqué, les normes en matière d’électricité ayant beaucoup changé, renseignez vous avant de la brancher chez vous.

Les accessoires et objets déco

Côté objet, on peut la jouer à fond et recréer grâce à une vitrine ou une jolie étagère une sorte de mini-cabinet de curiosité avec des objets chinés en brocantes ou récupérés dans les objets de famille. On peut aussi y aller plus doucement, et semer par ici et par là quelques trouvailles anciennes, comme de jolies cartes postales d’époque (encadrées ou pas), des objets en laiton, des livres reliés en cuir, des dames-jeannes, une mappemonde avec des pays disparus et même quelques cartes scolaires ou planches d’herboristes. Beaucoup de ces objets reviennent à la mode et sont produits de nouveau, mais rien ne vaut le charme de l’ancien !

⋙ Shabby chic : une déco tendance et vintage

Le vintage industriel : comment on l’adopte ?

Comment mixer ensemble deux des tendances du moment : la déco vintage et la déco industrielle ? Pour cela, on mise d’abord sur des volumes et un espace au caractère industriel, avec une verrière en métal, des poutres, des murs en briques ou un sol en béton ciré. Puis on y incorpore, par touches, des objets déco et des meubles chinés çà et là ! Simple et efficace.

Source: Lire L’Article Complet