Déco : les 10 tendances incontournables de 2022

  • IKEA Hack : les 9 marques à connaître pour relooker ses meubles IKEA
  • IKEA : 37 objets déco à moins de 20 € pour préparer Noël
  • Tendance 2022 : les années 70 font leur come-back dans la déco

Après 2 années en demi-teinte, en 2022, la déco s’affirme avec des couleurs tranchées. Elle est tantôt minimaliste, tantôt réconfortante, mais toujours empreinte de nostalgie.

Alors que certaines tendances déco de 2021 se poursuivent, comme les formes arrondies ou le papier peint, d’autres vont venir changer nos décors, reflétant nos nouveaux modes de vie et en s’adaptant à nos besoins. Focus sur les tendances de décoration qui vont « faire » 2022.


Les couleurs 2022

Le Very Peri 
Après un gris neutre et un jaune vif en 2021, c’est cette fois la teinte Very Peri (Pantone 17-3938) qui devrait inspirer les domaines de la beauté, de la mode, du design en 2022. Déjà adoptée par Lady Gaga à la première du film House of Gucci, Very Peri est un mélange de bleu pervenche avec une touche de rouge, qui donne vie à une teinte lilas très chaleureuse. L’institut Pantone décrit la couleur Very Peri comme la transformation du monde physique et numérique. Joyeuse et vibrante, cette nouvelle couleur qui favorise la créativité et apaise les esprits est idéale pour un coin bureau en aplat sur un mur ou en tête de lit dans une chambre.
Pour ceux qui ne veulent pas partir dans des travaux de bricolage audacieux, sachez que cette couleur se démarquera magnifiquement sur un décor fait de teintes neutres sous la forme d’un coussin, d’une couverture douce ou même d’une chaise.


Le vert émeraude 
Pantone (toujours) l’avait élue couleur de l’année en 2013 et voilà que le vert émeraude refait son come-back en 2022. Selon le site Etsy, les recherches d’articles de décoration vert émeraude ont grimpé de 60% au cours des derniers mois. On aime ce vert profond, symbole de renouveau qui donne envie de faire entrer la nature dans la maison. Cette couleur s’invite par petites touches dans notre intérieur sur des housses de coussin, un tapis, un fauteuil ou un cadre par exemple. Mais sur un pan de mur ou sur les façades de votre cuisine, son aspect lumineux et profond permet instantanément d’installer une atmosphère paisible et cosy. Le vert émeraude se marie parfaitement avec le terracotta, le doré ou toutes les nuances de bleus, mais également avec les matières comme le bois ou le laiton.

Le rose
Pastel, layette, Barbie, cagole , on l’aura affublé de tout les noms, mais le rose sera encore de la partie en 2022. En version adoucie on retrouve le vieux rose, aux délicates nuances nudes. Une teinte vintage qui se mari parfaitement avec les matériaux naturels comme le marbre ou le travertin. Mais on ne se refuse pas de passer au rose fuchsia, qui associé au jaune citron ou au rouge apporte gaité et bonne humeur à n’importe quel intérieur.

Retour en arrière

Il souffle comme un air de nostalgie sur notre déco. Déjà amorcées l’année dernière avec le retour des courbes dans le mobilier, les seventies s’installent dans le salon avec leurs couleurs tranchées, leurs papiers peint aux fleurs démesurées, leurs tabourets Tam-Tam en plastique et leurs canapés aux assises ultra basses. Mais attention à ne pas trop en faire pour ne pas avoir l’impression de vivre dans un décor de cinéma. Préférez, par exemple, le bois foncé – matière phare des 70’s – sur une table basse au design minimaliste plutôt que sur un bahut un peu lourd. Associez un canapé à poils long à un revêtement mural uniforme. Les années 1990, elles, réintroduisent dans le décor les néons et les couleurs pop.

Une déco plus responsable
Avec plus de 1,2 millions de meubles jetés à la décharge, le bilan écologique de l’ameublement de nos maisons est loin d’être positif. Portés par la vague écolo et le boom du Do It Yourself, le vintage et la seconde main explosent en mode mais également en déco. À vous les week-end à fouiller chez Emmaüs et dans les brocantes ou à scroller pendant des heures sur les sites comme Leboncoin ou Debongout. Souvent plus solides que les meubles en kit, les meubles de seconde main sont de plus en plus appréciés par les jeunes pour leur premier appartement car plus accessibles et par les trentenaires qui veulent donner une signature unique à leur intérieur. Un acte d’achat vertueux qui s’inscrit dans la durée.

Les arches
Après les fauteuils aux angles arrondis, les vases « boule« ou les tables basses au piètement rond, on jette définitivement la décoration carrée aux oubliettes !  En 2022 on a envie d’arrondir les angles pour plus de douceur… La déco fait donc la part belle aux courbes et aux arches.Vases, bougies, miroir, tête de lit ou formes peintes sur les murs : la tendance est aux « arches« . Alors si vous n’avez pas encore peint une arche dans l’une de vos pièces, c’est le moment de prendre vos pinceaux !
 

L’or dans les pièces d’eau
Si comme nous, vous êtes convaincus que l’eau est une de nos plus grandes richesses, vous n’aurez aucun mal à lui offrir l’écrin qu’elle mérite ! La robinetterie, tant pour la cuisine que la salle de bain, se pare d’un luxueux fini or. Qu’il soit brillant ou mat, plutôt de style bling-bling ou arborant une jolie teinte vintage, l’or fait briller de mille feux vos pièces d’eau. N’hésitez pas à faire un rappel sur les poignées de portes de placard et les luminaires et optez pour quelques accessoires dorés ou en laiton brossé (fourchettes, vide-poche, coupe à fruits, porte savon…).

Les matières naturelles           
On retrouve plus que jamais les matières naturelles dans la maison. Si le marbre, le bambou, le travertin, le sisal, le grès ou le béton (…) apportent texture et authenticité à votre décor, les textiles biologiques comme le chanvre, le lin ou le coton gaufré s’installent eux aussi dans le cocon de votre intérieur. On aime aussi les produits bruts, qui portent la signature de l’artisan qui les a façonnés. Les métiers d’art ne se sont jamais aussi bien portés : on apprécie de plus en plus d’offrir ou de s’offrir un vase peint à la main au Portugal, une coupelle en poterie qui affiche des micro-défauts, un plaid en laine de mouton landais… des objets uniques et singuliers qui ont une histoire.

le bois foncé
Autre matière naturelle forte en 2022 : le bois. En 2022, on le préfère dans sa version foncée comme le noyer, le teck ou encore l’acacia.
Façades de cuisine, tables basses ou de salle à manger, buffet bas, tout y passe. L’esprit seventies est encore passé par là.

Les motifs tendances
Surfant sur le retour des seventies, les motifs XXL, comme les fleurs démesurées s’affichent sur les murs, les coussins et même les canapés.
Portés par une envie de faire entrer la nature dans la maison, les motifs végétaux envahissent également la maison. Feuillages abstraits, lianes infinies et plantes luxuriantes semblent croqués au pinceau sur les papiers peints, la vaisselle ou le linge de maison, floutant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Source: Lire L’Article Complet