Déco tendance : nos conseils pour un salon esprit bord de mer (et notre sélection shopping)

Juchée sur les hauteurs de la Costa Blanca en Espagne, face à l’île de Portichol, cette maison se fond dans la grande bleue.

Restez informée

Le paysage est à couper le souffle. Le bleu du ciel et celui de la Méditerranée ne sont troublés que par l’île de Portichol faisant face à Alicante. Dans cette enclave sublime, au cœur d’une nature préservée, une villa typique des années 1980 avec de petites fenêtres cintrées et une décoration désuète a entrepris sa mutation. Les architectes chargés de sa rénovation ont décidé d’en faire un véritable balcon sur l’eau. En agrandissant les ouvertures et en décloisonnant les pièces, ils ont créé des vues sur la mer, où que l’on soit dans la maison. Quant à la décoration, elle affiche partout une belle simplicité, pour ne pas lutter avec le paysage. Un parti pris comme une évidence, tant la nature dans sa pureté se suffit à elle-même.

Spectacle naturel

Lorsque l’environnement s’invite si largement dans la maison, une certaine sobriété de déco s’impose. Des matières naturelles, une palette limitée de couleurs et des murs épurés. La végétation extérieure fait office de tableau géant.

Loggia lumineuse

Cet espace abrité du soleil et des intempéries reste ouvert, laissant ainsi la brise entrer pour rafraîchir les déjeuners d’été. La bonne idée ? Le sol en résine, facile d’entretien. Associé aux murs et plafond blancs, il contribue à effacer les volumes au profit d’un panorama exceptionnel.

L’idée déco. Si vous ne disposez pas de nappe assez longue pour une table XXL, posez-en deux bord à bord. L’effet promet d’être impeccable. . . à condition de respecter une certaine unité de couleurs.

Camaïeu méditerranéen

Même la piscine a été déplacée pour faire face à la mer. Afin de rester dans une harmonie naturelle, les transats et foutas déclinent les couleurs locales, plusieurs sortes de bleus et des terracotta cuivrés.

Farniente à l’ombre

Quand cela est possible, installez à proximité de la maison un espace de repos où paresser en pleine après-midi. Deux ou trois madriers posés sur des plots en bois et recouverts de coussins, un auvent en canisse ou en bambou pour s’abriter des rayons du soleil suffisent à créer un recoin tout confort.

Motifs ikats

Dans la salle de bains, le papier peint au graphisme inspiré de l’ikat, motif traditionnel indonésien, apporte un bel effet vibrant.

L’idée déco. A eux seuls, ils donnent de l’allure à la salle de bains : ces deux miroirs en bois aux courbes originales sont comme des pièces uniques !

Tous en cuisine !

Pour filer la métaphore marine, le bar a été recouvert d’un bardage de planches en bois brut à la manière des cabanes de bord de mer, et la hotte habillée d’un tube blanc façon cheminée de paquebot. Une manière habile d’intégrer cet élément de cuisine indispensable mais souvent peu esthétique.

Vue plongeante

Située à 135 m au-dessus de la mer, la maison semble surplomber les eaux. Pour profiter au maximum de la vue, la déco de la chambre sait se faire discrète : matériaux simples, naturels, pièces de récup’ et teintes douces.

A lire aussi :

⋙ Déco d’intérieur bord de mer : l’inspiration atlantique et méditerranéenne

⋙ Aménager son salon : une déco bord de mer

⋙ Des idées déco pour un salon ambiance bord de mer

⋙ DIY inspiration bord de mer : 8 créations faciles à faire pour l’été

Source: Lire L’Article Complet