Demande de carte grise en ligne : mode d'emploi

Les longues files d’attente en préfecture, c’est fini. Grâce à la plateforme ANTS, vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne. Mode d’emploi.

Restez informée

Vous venez de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion ? Vous souhaitez effectuer un changement de carte grise sur votre carte grise ? Vous avez déménagé et devez effectuer un changement d’adresse ? Plus besoin de vous déplacer en préfecture. Depuis deux ans, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation se font exclusivement via le service de l’agence nationale des titres sécurisées (ANTS), à l’adresse https://immatriculation.ants.gouv.fr/.

Cette dématérialisation permet de diminuer les délais d’attente et de traitement des demandes. La même procédure existe d’ailleurs pour tout ce qui concerne le permis de conduire (duplicata, extension, renouvellement de permis suite à avis médical…) via le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Attention aux arnaques

Certains sites proposent d’effectuer cette démarche pour vous. Or, ces services sont souvent chers (le tarif n’est par ailleurs pas clairement explicite) et pas toujours efficaces, comme le souligne 60 Millions de Consommateurs sur son site. Si votre certificat d’immatriculation tarde à arriver par exemple, vous serez orientés vers un numéro… surtaxé bien sûr. Enfin, il est presque toujours impossible d’obtenir l’annulation de sa commande sans frais, explique le site de l’Institut national de la consommation. Méfiance donc !

Comment faire un changement de carte grise ?

Le changement de carte grise se fait désormais exclusivement en ligne. Ainsi, sur la plateforme, vous pouvez :
– Changer le titulaire de la carte grise si vous avez achetez un véhicule d’occasion. Rappelons que vous disposez d’un mois pour le faire immatriculer, sous peine d’amende ;
– Déclarer la vente de votre véhicule (déclaration de cession) ;
– Changer l’adresse de vos papiers d’immatriculation dans le mois qui suit votre déménagement (c’est obligatoire).

Changer une carte grise sans ordinateur

Que les seniors les moins “branchés” se rassurent. Si vous n’êtes pas équipé d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, ou que ces démarches vous effrayent, les préfectures mettent à disposition des points numériques où des médiateurs assistent les personnes en difficulté. Ouf !

Quels documents pour un changement de carte grise ?

Pour immatriculer un véhicule à votre nom, un certain nombre de papiers sont à fournir dont le cerfa n°15776 de déclaration de cession, la carte grise du vendeur, un certificat de non gage ainsi que le procès de contrôle technique.

Où trouver le code de cession ?

Pour finaliser votre demande de carte grise, vous devrez fournir un code de cession à la plateforme ANTS. Le code de cession est une série de chiffres remis à l’acheteur au moment de la télédéclaration du certificat de cession. Ce dernier devra le remettre à l’acquéreur pour qu’il puisse finaliser ses démarches.

Quel est le prix d’une carte grise ?

Les tarifs dépendent du nombre de chevaux fiscaux, des émissions de CO2 et du prix du cheval fiscal de la région dans laquelle réside le titulaire de la carte grise. Pour le calculer, rendez-vous sur le simulateur en ligne du Service Public.

Source: Lire L’Article Complet