Déménagement : toutes les démarches à faire et notre planning détaillé pour déménager sans prise de tête

Vous vous apprêtez à déménager ? Entre les démarches administratives, les contrats à souscrire, l’estimation du nombre de cartons dont vous avez besoin et le recrutement de bras pour les porter, il va falloir bien s’organiser ! On vous aide à faire le point avec notre planning détaillé.

Restez informée

Quelle démarche faut-il faire quand on déménage ? Où trouver des bras pour déménager ? Comment faire un changement d’adresse ? Les questions se multiplient dès qu’un projet de déménagement voit le jour. Mais heureusement avec notre planning détaillé, on vous récapitule toutes les démarches que vous devez faire avant de changer de logement. Pas de panique, on est là pour vous aider !

⋙ Tous nos bons conseils et astuces pour réussir son déménagement

Toutes les démarches administratives à faire lors d’un changement d’adresse

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup ! Entre les administrations comme l’Assurance maladie, la CAF ou les Impôts, les différents fournisseurs d’accès internet ou d’énergie et les échanges avec une entreprise de déménagement, votre ancien propriétaire ou vos interlocuteurs à la banque si vous achetez votre nouveau bien, vous allez passer quelque temps au téléphone ou à envoyer des mails. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a concocté une première liste de choses à faire avant, pendant et après votre déménagement. Objectif : vous simplifier la vie (et limiter la charge mentale !).

La liste à cocher pour un déménagement serein

Besoin d’une check-list pour y voir plus clair ? Voici notre liste complète à conserver avec vous.

3 mois avant le déménagement :

  • Informer son propriétaire ou syndic de copropriété par courrier
  • Faire les démarches pour changer ses enfants d’école si vous en avez
  • Vérifier son éligibilité à la prime de déménagement sur le site de la CAF

2 mois avant le déménagement

  • Prévenir votre employeur : il est important de notifier rapidement vos responsables RH de votre changement d’adresse afin de bien recevoir vos bulletins de paie et autres documents officiels à votre domicile. En plus, vous pourrez vous renseigner auprès d’eux afin de savoir si vous pouvez profiter d’une prime ou de jours de congé pour déménager !
  • Demander à la mairie une autorisation de stationnement exceptionnelle pour faciliter le déménagement
  • Penser à prévenir sa mairie si on paye la redevance sur les ordures ménagères

15 jours avant le déménagement :

  • Résilier tous les contrats électricité et gaz à date du déménagement
  • Souscrire de nouveaux contrats électricité et gaz pour son futur logement
  • Notifier son fournisseur internet et résilier son abonnement si besoin : il faudra alors penser à souscrire un nouvel abonnement internet et téléphone à l’adresse de votre nouveau domicile
  • Prévenir le service d’eau de sa commune
  • Résilier son assurance habitation actuelle et en souscrire une nouvelle
  • Prévenir son assurance-auto et sa mutuelle pour le changement d’adresse
  • Prévenir sa banque : si vous déménagez dans une autre ville, il pourra être malin de changer d’agence, voire de banque si vous devenez propriétaire avec un prêt.
  • Demander la redirection de son courrier à La Poste : en effet La Poste propose un service spécial déménagement avec la redistribution de votre courrier à votre nouvelle adresse de façon automatique. Pratique pour avoir le temps de faire toutes les démarches, une fois l’installation faite ! Le changement d’adresse devient alors un jeu d’enfant.
  • Mettre à jour les coordonnées de son animal domestique carnivore sur i-cad.fr

Après l’emménagement :

  • Prévenir la Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse des retraites et des dépôts
  • Faire votre changement d’adresse sur le site des impôts
  • Informer Pôle emploi si vous êtes inscrits.
  • Mettre à jour votre carte grise
  • Choisir un nouveau médecin traitant si besoin
  • S’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante

Faut-il opter pour des déménageurs professionnels ?

Il existe de nombreuses sociétés et entreprises de déménagement auxquelles vous pouvez faire appel. Faites jouer la concurrence en comparant les différents devis des entreprises ! Ces dernières proposent généralement des formules clé-en-main qui varient en fonction de la taille de votre logement actuel, de l’estimation du volume de vos biens et de la distance avec votre nouveau lieu de vie. Si vous déménagez à l’autre bout de la France, on vous conseille de faire appel aux services d’un déménageur professionnel après avoir fait faire plusieurs devis, vous gagnerez en sérénité !

⋙ 4 astuces pour ne pas se faire avoir quand on fait appel à des déménageurs

Mais pour un déménagement pas cher, il va falloir recruter des bras auprès de vos proches : la bande de copains que vous avez déjà aidée à déménager, les enfants assez grands pour porter les cartons, les membres de la famille, tout le monde participera à condition d’être bien organisé. Pas question de se casser le dos en voulant porter le canapé ! Faites des équipes parmi vos proches : les plus jeunes se chargeront des petits cartons légers, tandis que les plus gaillards porteront la machine à laver ou le sommier du lit. Et pensez toujours à désigner une personne avec le compas dans l’œil pour vérifier que les meubles passent bien les portes et les cages d’escalier !

Nos astuces pour déménager sans stresser

Pour ne pas paniquer le jour du déménagement, il vous faut bien anticiper vos cartons. Attention, pas besoin d’acheter ce matériel de déménagement indispensable, vous pouvez en trouver gratuitement très facilement ! Faites le tour des commerçants de votre quartier par exemple : ils ont souvent des cartons dont ils n’ont plus d’usage. Autre astuce pour emballer votre vaisselle et autres petites décos fragiles ? Vos vêtements ! Bien emballées, vos affaires précieuses ne risqueront rien emmitouflées dans vos pulls préférés.

Et la location du camion de déménagement, vous y avez déjà pensé ? En fonction de la taille de vos biens à transporter et la date de votre déménagement, le prix peut varier drastiquement. En prévoyant suffisamment de temps à l’avance votre location, vous pourrez faire de sacrées économies ! N’hésitez donc pas à anticiper votre réservation.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir dans un sac ou une petite valise spécifique tout le nécessaire pour la première nuit dans votre nouveau logement : brosse à dents, pyjama, paires de draps, change pour le lendemain… Vous nous remercierez quand vous n’aurez pas à déballer tous vos cartons pour retrouver le tube du dentifrice !

Source: Lire L’Article Complet