Des femmes atteintes d’un cancer du sein prennent le micro d’RTL

Lilison, Aurélie Lamy, Vivianne et Géraldine Dormoy livrent leur bataille contre le cancer au micro de RTL. Dans ce podcast intime, lancé à l’occasion d’octobre rose, il est question de lutte et d’acceptation. Une fenêtre sonore sur un combat du quotidien.

De l’annonce de la maladie au grand saut dans la vie après le cancer, les voix de quatre femmes s’enchaînent pour raconter leur combat contre le cancer du sein. 

Vivianne, Géraldine, Aurélie et Lilison ont entre 56 et 29 ans. Chaque épisode croise leurs témoignages touchants, entrecoupés par la voix empathique de Marielle Fournier, journaliste. Une épopée dont on ne ressort pas indemne.

L’annonce et le choc

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Le premier épisode narre le choc de l’annonce. Celle ci n’arrive jamais au “bon” moment : une soirée entre amies, la Saint-Valentin, l’anniversaire d’un fils.

Puis vient un moment de flou, elles entendent “tumeur maligne” ou “cellules atypiques”. Ce n’est qu’à l’écoute du mot “cancer” que les quatre combattantes ont réalisé. 

Cette puissante entrée en matière raconte la peur de mourir, de perdre ses cheveux, de souffrir. La stupéfaction domine, surtout pour Lilison, la benjamine “je me suis dit : à 29 ans, je ne vais pas avoir un cancer, c’est impossible.”

Chant de bataille

Un blog, le soutien inconditionnel de la famille, ou un instinct de survie redoutable : à chacune son plan de bataille.

Accepter de se faire soigner n’est pas non plus chose évidente pour toutes. Aurélie a d’abord catégoriquement refusé de se battre. “Je pensais que je n’en aurais pas la force”, souffle la cheffe d’entreprise. Trois jours plus tard, elle change d’avis:  “J’ai dit à mon médecin : je rassemble mes armes, et je vais au combat.”

Comme à la guerre, le corps et l’esprit sont marqués : le second épisode suit les changements du corps et de perception de soi. Pour Lilison, une issue positive a été d’emblée envisagée, après l’annonce de sa potentielle stérilité : “J’ai congelé mes ovocytes”, raconte-t-elle, le sourire dans la voix. L’après était déjà là, quelque part.

Retrouvez un nouvel épisode chaque lundi du mois d’octobre. 

  • Charlotte Husson, Mister K Fighting Kit : « Après le cancer, je n’ai plus peur »
  • Cancer : ces initiatives solidaires qui facilitent le quotidien des patientes

Source: Lire L’Article Complet