Des idées d’accompagnements pour barbecue

Les saucisses et les brochettes sont entreposées dans le réfrigérateur, les travers de porc finissent de mariner et la côte de bœuf est prête à être grillée. La question est maintenant de savoir quels accompagnements servir avec ces grillades ! Des traditionnelles salades composées aux originaux clafoutis salés en passant par les tians et gratins de légumes en tout genre, les idées sont nombreuses à l’heure du barbecue.

Des accompagnements gourmands pour le barbecue

S’il y a bien un légume qui se prête bien aux barbecues, c’est sans conteste la pomme de terre ! Qu’elle soit rôtie au four, cuite en papillote sur les braises, préparée en gratin dauphinois ou bien en purée, c’est l’accompagnement idéal pour les viandes et poissons grillés. Vous pouvez par exemple réaliser une brochette de pommes de terre grenaille, qui pourra également se cuire sur le grill. N’hésitez pas à l’assaisonner d’herbes aromatiques comme les herbes de Provence ou le romarin pour en relever le goût.

Si les enfants sont de la partie, régalez-les avec des frites maison, que vous préparerez à la friteuse ou bien au four. Frites de pommes de terre mais aussi de patates douce, de carottes, de courgettes ou encore d’aubergines feront leur bonheur. Avec les mêmes légumes, vous pouvez également préparer des chips pour accompagner les grillades.

Enfin, pour un barbecue inspiré de la cuisine texane, faites griller des épis de maïs, que vous servirez avec du beurre demi-sel.

Des recettes légères à servir avec des grillades

Pour des accompagnements de barbecue plus légers, pensez aux incontournables salades. Tout est permis dans leur composition ! Pour des recettes pleines de fraicheur, particulièrement appréciées lorsque l’été bat son plein, n’hésitez pas à mélanger des légumes avec des fruits : des tomates avec des fraises ou de la pastèque, par exemple, ou bien du concombre avec du melon. Ajoutez des pâtes, du riz et autres céréales et féculents pour des salades estivales plus consistantes. Une idée originale consiste à remplacer les pâtes par des tagliatelles de courgettes crues, légères et rafraichissantes. 

Vous pouvez également mettre en valeur les produits de saison tels que les courgettes, les aubergines et les poivrons en les cuisinant en ratatouilles, tians, clafoutis salés, ou tout simplement grillés au four ou au barbecue, arrosés d’huile d’olive et d’herbes. Dégustez-les tout de suite ou bien froids avec de la feta et des pignons de pin pour une salade ensoleillée.

Que vous ayez envie de recettes gourmandes et généreuses ou bien de préparations légères, vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées d’accompagnement pour un barbecue.

  • 10 recettes pour un barbecue végétarien
  • 15 recettes de brochettes faciles à faire au barbecue





























































Source: Lire L’Article Complet