Devenir parents : comment se préparer à l’arrivée de bébé ?

Contrairement à ce que certains laissent croire, apprendre à être parent prend du temps. Tous nos conseils pour vous aider à gérer la naissance de bébé, et votre nouveau rôle de parent.

  • Se préparer à la parentalité
  • Gérer la naissance de bébé
  • Devenir mère, devenir père
  • Méthode d’éducation

Devenir parent, c’est l’attente, la joie, l’angoisse… Autant d’émotions qui nous submergent et qu’on a parfois du mal à encaisser. Il faut dire que, entre les attentes des proches et celles de la société, cela fait beaucoup de chose à réussir parfaitement ! Et pourtant… Être parent, c’est aussi savoir relâcher la pression, se détacher de l’avis des autres et faire à sa manière. 

Comment se préparer à la parentalité ?

Dans la plupart des cas, l’arrivée d’un enfant dans la vie des parents est précédée par une grossesse. Pendant celle-ci, on peut se préparer à accueillir un nouvel être dans sa vie en cherchant un prénom, en préparant la chambre, et en apprenant à connaître son bébé quand il est encore dans le ventre. Cela passe par les contacts que vous allez avoir avec lui en lui parlant, quand il bouge, pendant les visites prénatales et les échographies de grossesse. Pendant ces neuf mois, ne commencez pas à vous mettre la pression : personne ne devient parent en claquant des doigts ! Vous apprendrez au fur et à mesure que vous découvrirez votre bébé.

Comment gérer la naissance de bébé ?

Jusqu’à ses 3 ans, un bébé change énormément, et encore plus pendant sa première année de vie… Et on peut en dire autant des parents ! Si vous décidez d’allaiter, vous allez peut-être rencontrer des difficultés. On ne le répétera jamais assez : on ne se met pas la pression pour l’allaitement ! Si vous tenez à le faire, prenez conseil auprès d’une conseillère en lactation et, sinon, passez à l’allaitement mixte ou au biberon. Les nuits aussi vont être un peu difficiles, on ne va pas se mentir. Dites-vous que ce n’est peut-être pas le meilleur moment de la parentalité, mais que cela finira par passer ! Enfin, vous entendrez beaucoup de choses sur la diversification alimentaire, l’apprentissage de la propreté, de la marche, ou encore du langage. Là encore, personne n’est mieux placé que vous pour savoir comment vous y prendre. C’est vous qui connaissez le rythme de votre enfant, et s’il n’est pas prêt, le brusquer serait contreproductif.

  • Développement de bébé : âge par âge, comment grandit mon bébé ?

    De la naissance à trois ans, votre bébé apprend à faire connaissance avec le monde qui l'entoure. Comment l'accompagner dans son développement ? Quelles activités choisir en fonction de son âge ? Le Dr Grandsenne, pédiatre, répond à nos questions sur les grandes étapes du développement de bébé.

  • Sommeil bébé : ses besoins selon son âge, et chez l'enfant ?

    Le sommeil de bébé est un sujet de préoccupation pour la plupart des jeunes parents. Quand va-t-il faire ses nuits ? Comment l'aider à s'endormir seul ? Delphine Cathala, consultante en sommeil et formatrice en discipline positive, répond à vos questions.

Devenir mère, devenir père, couple et reprise du travail

Enfin, après les premiers mois qui suivent la naissance de bébé, vous devrez aussi vous adapter au mode de garde, à la reprise du travail après la fin de votre congé maternité. Et dans le couple ? Comment retrouver une sexualité après bébé, comment aider le papa à trouver sa place de père… Autant de choses auxquelles les jeunes parents ne sont pas toujours habitués. Retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux votre nouveau rôle de parents :

  • Comment tenir bébé dans ses bras ?

  • Cadeau naissance : nos coups de cœur pour accueillir bébé

  • Devenir famille d'accueil : quelles sont les conditions ?

  • Devenir père, ça change quoi ?

  • Que se passe-t-il après l'accouchement ?

  • Fin du congé maternité : 7 conseils avant de reprendre le travail

  • Quel cadeau de naissance offrir à la maman ?

  • Gâteau de couches : 20 idées pour une Baby Shower

  • Le succès des cadeaux personnalisés pour enfants

  • 7 astuces pour économiser à l'arrivée de bébé

  • 5 astuces pour se sentir belle après bébé

  • Retrouver une sexualité après la grossesse

  • Sexualité après l'accouchement : les couples attendent en moyenne… 58 jours

  • Devenir maman : prête à avoir un bébé ?

  • 10 trucs à savoir avant d'être parents

Quelle méthode d’éducation pendant l’enfance ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La méthode Montessori, l’éducation bienveillante, la pédagogie Freinet… Aujourd’hui, les parents croulent sous les informations sur les différentes méthodes d’éducation. Ne vous forcez pas à en adopter une qui ne vous convient pas. Si vous vous intéressez au sujet, renseignez-vous pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Bien sûr, rien n’interdit de faire un mélange en piochant un peu partout, pour trouver le style de parentalité qui est le vôtre.

Source: Lire L’Article Complet