Elton John s'emporte contre les Conservateurs à cause du Brexit

Douvres n’est pas seulement le souvenir d’un moment difficile de la Seconde Guerre mondiale ! Elle peut aussi se transformer en piège pour les artistes britanniques en tournée hors du Royaume-Uni. La raison ? La paperasserie consécutive au Brexit que dénonce Elton John, très en colère depuis 2021 contre le gouvernement Conservateur qui a milité pour sortir de l’Europe.

Parmi les points litigieux, les problèmes d’obtention de visas et l’augmentation du coût du transport des instruments. Un surplus accentué par le fait qu’il n’est pas possible d’utiliser des camions britanniques pour les musiciens en Europe. Et Elton John ne s’inquiète pas pour des artistes qui remplissent des stades comme lui, mais pour tous les petits groupes avec moins de public.

Ils n’ont rien fait

Pour le Rocketman, la faute en revient entièrement à Boris Johnson et son gouvernement, qui n’a rien fait pour anticiper. « Le gouvernement a eu une opportunité en or pour régler le problème pendant que le COVID empêchait toute tournée. Si certains progrès ont été faits, ils ont laissé tomber cette opportunité », déclare Elton John dans un communiqué relayé par Sky News.

Alors que les Tories se choisissent en ce moment un nouveau leader pour remplacer l’ancien maire de Londres, la réponse du 10, Downing Street à ces réclamations a été lapidaire et partielle. Ils ont affirmé « soutenir les brillants musiciens du Royaume-Uni pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles dispositions et voient leurs tournées facilitées ». Et d’ajouter que « 24 États membres de l’UE, dont les plus grands marchés de tournée tels que l’Espagne, la France, l’Allemagne et les Pays Bas, ont confirmé qu’ils offraient des itinéraires sans visa ni permis de travail aux artistes et autres professionnels de la création britanniques ».

Néanmoins, un artiste sans instrument est pour le moins dépourvu. La preuve avec la mésaventure arrivée au groupe White Lies en avril dernier, obligé d’annuler son concert parisien à la dernière minute, tout leur équipement étant resté bloqué à Douvres.

Source: Lire L’Article Complet