Émue après avoir prononcé un poème ukrainien, Catherine Deneuve oublie d'ouvrir le Festival de Cannes

Si Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie du 76e Festival de Cannes, c’est sa mère, Catherine Deneuve, qui avait pour rôle d’ouvrir cette édition. Prise par l’émotion après un discours important, cette dernière a toutefois quelque peu oublié ses attributions.

Le message de Catherine Deneuve pour l’Ukraine

Ce mardi 16 mai 2023, avant la projection du film Jeanne du Barry, Catherine Deneuve a pris la parole sur la scène du Festival de Cannes. L’emblématique comédienne – mise à l’honneur sur l’affiche de l’événement – a tenu à rendre hommage au peuple ukrainien. « Je pense beaucoup à l’Ukraine », a-t-elle affirmé, émue, avant de déclamer un poème écrit par la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka : « Je n’ai plus ni bonheur ni liberté. Une seule espérance m’est restée : revenir un jour dans ma belle Ukraine. Revoir une fois ma terre lointaine, contempler encore le Dniepr si bleu. Y vivre ou mourir importe bien peu. Revoir une fois les tertres, les plaines, et brûler au feu des pensées anciennes. »

Un poème qui fait écho au discours de sa fille Chiara Mastroianni, prononcé quelques minutes plus tôt, et qui avait elle aussi évoqué la guerre en Ukraine, en décrivant « la période chaotique et souvent douloureuse que nous vivons », avant de rappeler que « le Festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde. »

L’émotion et l’oubli de la comédienne

Très émue par ce poème, prononcé en présence de sa fille, mais aussi de Michael Douglas, qui a reçu une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Catherine Deneuve semble avoir totalement oublié le déroulé de la cérémonie. Elle a donc été rappelée à l’ordre avec humour par la maîtresse de cérémonie. « Michael et Catherine, je crois que vous avez quelque chose à nous dire ? »

Confuse, la comédienne emblématique a récupéré son micro et repris place sur le devant de la scène : « Ah oui c’est vrai. On croyait que l’essentiel avait été dit mais non, pardon. Évidemment. Pardon. » Le tout avant de prononcer, d’une voix encore chargée d’émotion, la phrase consacrée : « Je déclare ouvert le 76e festival de Cannes. »

  • « Jeanne du Barry », « Le Retour », « The Idol » : trois fictions polémiques au Festival de Cannes
  • Festival de Cannes 2023 : six réalisatrices en compétition, un record

Source: Lire L’Article Complet