En attendant le Goncourt, lisez donc « L'Historiographe du Royaume » (4/4)

  • Conséquence de la crise sanitaire, le prix Goncourt est remis en retard cette année.
  • D’ici le 30 novembre, pourquoi ne pas lire l’un des quatre finalistes, voir les quatre ?
  • Aujourd’hui, notre communauté de lecteurs-contributeurs vous recommande « L’historiographe du Royaume » de Maël Renouard, paru le 2 septembre 2020 aux Éditions Grasset.

Elise « Pommedereinette », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande chaudement L’Historiographe du Royaume de Maël Renouard, paru le 2 septembre 2020 aux éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

« On pense qu’une décision ferme des possibles, disait-il, et que, de décision en décision, l’infini du possible se réduit graduellement. En vérité, chaque décision ouvre autant de possibles et même davantage qu’elle n’en ferme. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la narration se fait dentelle, l’intrigue est ciselée et le dénouement à tiroir, est brillant. Les mots dansent sur l’histoire comme sur une mélodie. Pour la beauté de la langue. Franchement ça fait du bien de lire un livre si bien écrit.
  • Parce qu’on prend beaucoup de plaisir à découvrir ceux qui ont fait et de ce qui a fait l’histoire d’un pays, ici, le Maroc.
  • Parce qu’on croise avec bonheur tous ces illustres artistes qu’on a étudiés et qui sont les contemporains du narrateur : Senghor, Sartre, Saint-Exupéry…
  • Parce que le narrateur est un personnage très attachant qui sait raconter sa vie comme personne, nous tenir en haleine à la manière d’une épopée, très intelligent, drôle et qui a l’échec élégant,
  • Parce qu’il y a dans ce livre un souci du détail cinématographique et des correspondances en termes de sensation. Dans le désert, on a chaud, face à la mer, on sent les embruns.
  • Parce qu’on pourrait se croire en train de lire du La Fontaine. Les intrigues de la cour, l’absurdité précieuse du protocole, les situations cocasses dans lesquelles se débat le narrateur… chaque situation est racontée avec un humour délicat et délicieux. Un clin d’œil avec les fables est fait plusieurs fois de manière subtile par l’auteur quand il fait le parallèle entre le règne du roi du Maroc et celui de Louis XIV.
  • Parce que je n’en pouvais plus de rire après que le roi s’est trompé dans le titre du livre d’Abderrahmane (le narrateur) : plutôt que de dire à sa majesté qu’elle s’est trompée, il convenait mieux qu’Abderrahmane fasse rapatrier d’urgence tous les exemplaires de son ouvrage et réimprimer avec le titre incorrect mais énoncé par le roi !
  • Parce que si j’ai eu du mal à rentrer dedans au début, dès la première anecdote j’étais conquise et je ne l’ai plus lâché !
  • Parce que c’est un sérieux candidat au Goncourt, tant pour le travail de titan qu’il a dû impliquer, l’attachement à la beauté de la langue, l’originalité du style, le souci du détail et de l’élégance, le dénouement à tiroirs, que l’on attend pas du tout ! Fond, forme, évasion. Tout y est. Un bijou.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Abderrahmane est a été choisi pour étudier au Collège Royal avec le futur roi du Maroc, alors jeune prince. Le destin de cet élève brillant, érudit et amoureux des belles lettres nous est alors conté à la manière d’une épopée où chaque jour se déroule comme une partie d’échecs.

Les personnages. Abderrahmane, le narrateur, futur historiographe du royaume. Le roi du Maroc. Morgiane, l’intrigante amoureuse. Les conseillers et la cour du roi.

Les lieux. Le Maroc, la France.

L’époque. Depuis les années 1950 à nos jours

L’auteur. Maël Renouard est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégé de philosophie. En 2014, il est nommé chevalier des Arts et Lettres.

Ce livre a été lu comme un bonbon acidulé aux mille saveurs que l’on prend le temps d’apprécier. Je fus emportée par l’élégance de la narration, l’humour délicat et délicieux, l’intelligence subtile avec laquelle le narrateur dénoue les situations les plus cocasses et dangereuses de son quotidien auprès du roi.

Acheter ce livre à la Fnac

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet