Escalope milanaise : nos meilleures idées pour l'accompagner

Pâtes, pommes de terre ou bien riz, découvrez nos délicieuses recettes pour accompagner une escalope milanaise. Un vrai régal.

Savourez votre escalope milanaise avec différents accompagnements, tous plus savoureux les uns que les autres. Vous pouvez également servir votre escalope avec différentes préparations comme une succulente sauce béchamel, un coulis de tomate maison, une petite réduction forestière ou même une délicieuse sauce au roquefort. C’est super facile et c’est un véritable délice.

Découvrez toutes nos idées d’accompagnements pour votre escalope milanaise.

Pâtes : nos recettes d’accompagnements gourmands

Régalez-vous d’une escalope milanaise accompagnée de pâtes en tout genre. On vous propose 2 recettes à savourer et même à partager.

  • La recette du gratin de pâtes à la sauce tomate

Commencez par faire cuire 500 g de penne dans de l’eau bouillante et salée puis lavez et coupez 4 tomates en morceaux. Dans un saladier, mélangez les penne avec les morceaux de tomates et 1 bocal de sauce tomate puis salez et poivrez. Huilez ensuite les parois et le fond d’un plat à gratin puis déposez les pâtes et la sauce dedans. Recouvrez le tout avec 100 g de gruyère râpé et coupez 1 boule de mozzarella en tranches que vous disposez sur le dessus. Enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, le temps que le fromage gratine. Ajoutez ensuite quelques feuilles de basilic sur le dessus et servez bien chaud.

  • La recette des pâtes à la moutarde

Pelez 1 oignon et 1 échalote puis émincez-les. Faites ensuite cuire 500 g de pâtes (spaghettis, tagliatelle, penne…) selon les instructions du paquet puis égouttez et réservez la préparation. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive puis faites-y revenir l’oignon et l’échalote émincés. Déglacez avec 1 verre de vin blanc puis versez 30 cl de crème fraîche, de la moutarde et de la moutarde à l’ancienne dans la quantité qui vous convient, selon vos goûts. Mélangez et laissez bouillonner quelques minutes puis servez les pâtes dans des assiettes creuses et répartissez-y la sauce crémeuse. Salez, poivrez et déposez les escalopes milanaises sur le dessus.

Pommes de terre : nos savoureux accompagnements

Il n’y a rien de mieux que des pommes de terre pour accompagner votre escalope milanaise. Voici 2 recettes pleines de saveurs à faire absolument.

  • La recette des galettes de pommes de terre

Râpez grossièrement 1 kg de pommes de terre préalablement lavées et pelées. Plongez-les ensuite pendant 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Épongez-les et séchez-les dans un linge puis versez-les dans une jatte. Arrosez-les de 50 g de beurre fondu puis incorporez 5 cl de lait, 3 œufs et 1 jaune, tous les 4 battus. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Façonnez ensuite des petites galettes légèrement aplaties à l’aide de vos mains puis passez-les dans de la chapelure, sur les deux faces. Chauffez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et 20 g de beurre dans une poêle puis faites cuire les galettes pendant 5 minutes environ de chaque côté pour qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les et servez-les avec les escalopes.

  • La recette des pommes de terre à la persillade

Faites cuire à l’eau bouillante salée 1 kg de pommes de terre pelées. Écrasez à la fourchette les pommes de terre égouttées et ajoutez 4 œufs battus, 1 petit oignon blanc haché, 2 cuil. à soupe de persil ciselé, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, du sel, du poivre et 1 pincée de muscade. Versez ensuite la préparation dans un plat à gratin bien beurré et faites dorer le tout pendant 30 minutes à 210 °C. Servez bien chaud.

Conseil : Accompagnez votre escalope milanaise de purées en tout genre. Purée de petits pois, purée de courgettes, purée de patate douce… vous avez le choix parmi toutes nos recettes.

Riz : nos délicieuses recettes d’accompagnement

En risotto ou à l’espagnole, on vous livre 2 recettes d’accompagnement au riz pour savourer votre escalope milanaise.

  • La recette du risotto aux petits pois et aux pignons de pins

Faites cuire 300 g de petits pois écossés à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes puis égouttez-les et assaisonnez-en la moitié avec 1 cuil. à soupe d’huile et passez le reste au moulin à légumes. Faites ensuite dorer 100 g de pignons de pins pendant 3 minutes à la poêle et faites fondre 1 oignon pelé et haché dans une large casserole avec 25 g de beurre. Ajoutez 350 g de riz et remuez le tout pendant 1 minute. Versez ensuite 12 cl de vin blanc sec puis laissez-le s’évaporer. Chauffez 1,3 l de bouillon de volaille puis versez-en 1 louche sur le riz et attendez qu’il ait été absorbé avant d’en ajouter à nouveau. Continuez la cuisson en remuant de temps à autre et en ajoutant peu à peu le bouillon jusqu’à ce que les grains soient tendres. Salez et poivrez puis incorporez la purée de petits pois et 5 g de beurre dans le riz. Éteignez le feu et couvrez la préparation puis laissez reposer pendant 5 minutes. Ajoutez les petits pois, les pignons et des copeaux de parmesan.

  • La recette du riz à l’espagnole

Commencez par retirer la peau de 225 g de chorizo puis coupez-le en rondelles. Pelez ensuite 2 oignons et émincez-les ainsi que 1 poivron rouge et ½ poivron vert vidés. Chauffez 4 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir le chorizo. Égouttez-le puis remplacez-le par les poivrons et l’oignon. Faites-les ensuite fondre sur feu doux puis ajoutez 250 g de riz long. Mélangez bien pour qu’il s’enrobe de matière grasse puis ajoutez 50 cl d’eau, 1/2 cube de bouillon de volaille émietté, 1 gousse d’ail pelée et pressée, 2 dosettes de safran, 1 cuil. à café de paprika et du poivre. Portez à ébullition et laissez frémir sur feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé et que les grains soient tendres. À mi-cuisson, remettez le chorizo dans le riz, salez et poivrez légèrement.

Source: Lire L’Article Complet