Et si le Goncourt revenait à «La plus secrète mémoire…» de Mbougar Sarr?

  • Dernière semaine avant la remise du prix Goncourt, le 3 novembre.
  • Comme l’an dernier, vous allez pouvoir désigner le prix Goncourt des lecteurs de « 20 Minutes ».
  • Parmi les quatre finalistes, « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, paru le 19 août 2021 aux Éditions Rey.

Alain Raimbault, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommand La plus secrète mémoire des hommes de
Mohamed Mbougar Sarr, paru le 19 août 2021 aux Éditions Rey.

Sa citation préférée :

« Les gens veulent qu’un livre parle nécessairement de quelque chose. La vérité, Diégane, c’est que seul un livre médiocre ou mauvais ou banal parle de quelque chose. Un grand livre n’a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman se lit un peu comme une enquête policière. Le lecteur suit la quête de Diégane qui est celle de découvrir qui est T.C. Elimane, auteur d’un roman qui connut son heure de gloire en 1938 avant de sombrer dans l’oubli. Avec Diégane, le lecteur traverse les époques historiques : la Première Guerre mondiale qu’aurait faite le père du mystérieux écrivain, la Seconde Guerre mondiale où ont péri des personnages, la décolonisation, la dictature en Argentine…
  • Parce que l’auteur nous invite à un voyage littéraire. Il rend hommage entre les lignes à un grand écrivain qui a bel et bien existé et qui connut, un peu comme T.C. Elimane, la gloire et le déshonneur après avoir publié un roman extrêmement puissant qui lui vaudra le prix Renaudot en 1968. Le roman s’intitule : Le devoir de violence et son auteur malien, un peu oublié aujourd’hui, est Yambo Ouologuem. D’autres hommages sont également rendus à Roberto Bolaño, à Jorge Luis Borges, à Ernesto Sábato, à Ahmadou Kourouma ou à Sami Tchak, entre autres.
  • Parce que ce roman pose la question du destin de l’écrivain, et du destin du texte. Si Diégane cherche à découvrir ce que fut la vie de T.C. Elimane, il interroge également les sources : témoignages, lettres, journaux, critiques littéraires, photographies, et la question de la vérité historique se pose constamment. De plus, lorsqu’il s’agit d’un roman, se pose également la question de la lecture, de la bonne et juste lecture que souhaiterait l’auteur.
  • Parce que l’écriture est un voyage. L’auteur varie la longueur de ses phrases selon la situation. Il joue avec les niveaux de langue un peu comme le faisait Louis-Ferdinand Céline. Il n’hésite pas non plus à convoquer les fantômes. Il pose souvent une question et propose aussitôt deux ou trois alternatives, pour ne pas dire réponses car c’est davantage un principe d’incertitude qui fait progresser la narration. À la fin du livre, le lecteur comprend qu’aucune vérité n’est universelle et que l’incertitude est aussi douloureuse que grandiose.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain sénégalais découvre à Paris un chef-d’œuvre oublié publié en 1938. Ce roman s’intitule : « Le labyrinthe de l’inhumain. » Diégane se lance alors à la recherche de son mystérieux auteur, T.C. Elimane.

Les personnages. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais ; T. C. Elimane, mystérieux auteur ; Siga D., écrivaine ; Aïda, photojournaliste.

Les lieux. Le Sénégal, Paris, Buenos Aires, l’Amérique latine.

L’époque. Début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur. Mohamed Mbougar Sarr est né en 1990 au Sénégal. Il étudie en France. Il a reçu plusieurs prix littéraires. La plus secrète mémoire des hommes est son quatrième roman.

Ce livre a été lu ébloui par le propos philosophique (entre autres) sur le destin, intéressé par l’intrigue, par l’enquête, je veux découvrir qui est ce fameux T.C. Elimane… et envoûté par style littéraire de ce roman important, bouleversant, qui touche à l’intime.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet