Être pansexuelle, c’est quoi exactement ?

De plus en plus de célébrités choisissent de se définir comme "pansexuelles". Ah bon ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Choisir de ne pas définir son orientation sexuelle est un choix fait par de plus en plus de personnes. C’est en quelque sorte la signification de ce mot. Mais pour être plus précis, la définition exacte précise que les personnes pansexuelles vont être attirées physiquement, sexuellement, affectivement vers des personnes sans prendre en compte leur sexe ou leur genre. Cette orientation sexuelle met davantage l’accent sur la personnalité que sur le sexe de la personne.

Et en effet, « pan », est un préfixe grec signifiant « tout », et donc ici « tous les genres et tous les sexes ». Une personne pansexuelle ne va pas se limiter aux « femmes » et aux « hommes » mais va inclure les personnes transgenres, intersexe et bien d’autres. Tout le contraire donc du terme « bisexuelle », qui lui signifie « bi » : « deux ». Oui, les personnes bisexuelles vont être attirées physiquement, sexuellement, affectivement vers des personnes du même genre qu’elle ou du genre opposé. Un terme qui est donc considéré parfois comme réducteur par certains car il implique le mode binaire traditionnel avec un choix entre un homme ou une femme.

C’est d’ailleurs la nuance qu’expliquait Miley Cyrus dans les colonnes de Vanity Fair. Mariée à Liam Hemsworth par le passé, la chanteuse se considère aujourd’hui comme pansexuelle, « Toute ma vie, je n’ai pas compris mon propre genre, ma propre sexualité. J’ai toujours détesté le mot ‘bisexuel’, parce qu’il m’enferme quand même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu’hommes ou en tant que femmes ».

Des termes et nuances parfois mal compris et mal utilisés, qui, avec de la tolérance et de la bienveillance seront rapidement pardonnés et acceptés. L’important est d’accepter le choix, ou le non-choix, des autres, et de trouver sa propre voie.

À voir aussi : Sextoys : Stimulateurs clitoridiens, trouvez l’aspiration !

Source: Lire L’Article Complet