Evaluations nationales dès le CP : quelles dates ?

Ce lundi 13 septembre marque le début des évaluations nationales en français et en mathématiques pour tous les élèves entrant en classe de CP, CE1, 6ème, 2de et CAP. Voici les dates selon les niveaux.

  • Evaluations nationales 
  • Dates évaluations
  • Evaluations CP et CE1
  • Evaluations 6ème
  • Tests de positionnement Seconde

Quel est l’objectif de ces évaluations dès le CP ? 

Mise en place depuis 2018, ces évaluations visent à permettre aux professeurs de mieux saisir le niveau de chacun des élèves afin de les accompagner selon leurs besoins dès le début de l’année scolaire. Elles permettent également d’engager un dialogue avec les familles, afin de suivre la scolarité des élèves qui seraient en difficultés.

Evaluations en CP et CE1 : quelles sont les dates ?

  • En CP et en CE1, les passations se déroulent du 13 au 24 septembre, et la saisie des réponses des élèves du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer (jusqu’au 16 octobre) pour lesquels la rentrée scolaire a été décalée. Cette année, une nouvelle présentation des résultats des évaluations des élèves sera disponible afin de faciliter la compréhension des résultats par les parents, précise le ministère de l’Education.
  • En 6ème, les évaluations sont organisées du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer.
  • En 2de générale et professionnelle, les passations sont organisées par chaque lycée du 13 septembre au 1er octobre, sauf pour les départements d’Outre-Mer.

Sur quoi les élèves de CP et CE1 sont-ils évalués ?

En CP : les bases de la lecture et du calcul 

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le en septembre, puis de nouveau lors d’un point d’étape fin janvier. En septembre les élèves de CP passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, une séquence de 20 minutes en mathématiques. Fin janvier, trois séquences de 10 minutes chacune en français puis  deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques. Elles portent en français sur les capacités de l’enfant à reconnaître des sons, comprendre des mots, des phrases et des textes à l’oral, à identifier les lettres de l’alphabet, et à lire à voix haute.En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu’à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre des problèmes simples.

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu’à 100

Les élèves de CE1 qui savent déjà lire, sont quant à eux évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres jusqu’à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques

Evaluations des élèves de 6ème

En 6ème, les évaluations sont organisées du 13 septembre au 1er octobre, à l’exception des départements d’Outre-Mer. Les établissements scolaires disposeront des résultats individuels des élèves, ainsi que des tableaux de bord pour les parties “compréhension de l’écrit” en français et “automatismes” en mathématiques. Ces évaluations sont organisées via un support numérique, sur une plateforme en ligne.

  • En mathématiques, l’accent est mis sur les nombres et les calculs, les grandeurs et les mesures, ainsi que la géométrie et la capacité de l’élève à résoudre des problèmes.
  • En français, les évaluations porteront sur la compréhension de l’oral et de l’écrit (textes littéraires, images, documents, supports audio et vidéo), l’étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique) et la lecture à voix haute.

Tests de positionnement en seconde : qu’est-ce que c’est ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les élèves de seconde générale et technologique passent un test de positionnement qui a lieu avant le mois d’octobre. Il s’agit d’une première étape vers l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et leurs compétences en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Source: Lire L’Article Complet