Expo : le groupe Memphis s’invite chez Saint Laurent

Chacun dans leur style, ils ont bousculé les codes dans leur domaine respectif et demeurent des noms incontournables de leur sphère. Pas étonnant donc, qu’ils finissent par se fréquenter et s’inspirer… Pour les débuts de la belle saison, le groupe Memphis s’invite chez Saint Laurent le temps d’une exposition accompagnée d’une collection capsule. Dans le cadre du projet Saint Laurent Rive Droite, Anthony Vaccarello, à la tête de l’illustre maison française, a choisi de collaborer avec l’iconoclaste groupe italien de design et d’architecture qui fête ses 40 ans en 2021.

Les plus belles pièces du groupe exposées en boutique

Jusqu’au 23 juin, ce sont plusieurs oeuvres emblématiques de la joyeuse troupe menée par Ettore Sottsass à l’aube des années 80 qui s’exposent au 250 rue Saint-Honoré à Paris. L’imposant « Tawaraya Ring » de Masanori Umeda aux allures d’espace à vivre, la bibliothèque totémique et unique « Carlton » du maestro Ettore Sottsass ou encore l’anti conformiste fauteuil « Bel Air » de Peter Shire y côtoieront une collection capsule constituée de vêtements et accessoires inspirés des illustres motifs, couleurs et autres leitmotivs du faramineux groupe. La boutique Saint Laurent Rive Droite se métamorphose pour l’occasion en petite galerie d’art où les visiteurs chanceux pourront admirer toute l’inventivité et l’insolence d’un mouvement artistique maître dans l’art de la disruption. Avec ce mouvement, Sottsass et sa bande (composée – entre autres de Michele de Lucchi, Andrea Branzi, Nathalie Du Pasquier…) voulaient en finir avec le bon goût ambiant et les codes bourgeois qui sévissaient alors dans des intérieurs dénués de fantaisie.

La liberté de ton du groupe Memphis comme source d’inspiration

Si le langage parfois kitsch du mouvement Memphis diffère du vocabulaire esthétique habituellement employé par le directeur artistique de la maison Saint Laurent sur les podiums, il n’en est pas moins une source d’inspiration inépuisable par son ton puissamment libre. Derrière les formes ludiques et les couleurs clinquantes se cache – encore et pour longtemps – un discours irrévérencieux et loin de la sagesse ambiante, une esthétique qui parle pleinement à la sensibilité du créateur belge d’origine italienne Anthony Vaccarello.

Pour découvrir ces oeuvres majeures du design italien le tout livré dans un écrin puissamment parisien, rendez-vous rive droite jusqu’au 23 juin. Une large sélection d’articles pour la maison, d’objets en céramique et d’accessoires textiles (cendriers, vases, assiettes, verres, décorations et textiles accessoires, y compris pochettes et foulards) ainsi qu’une sélection de livres rares représentant l’histoire et les œuvres de Memphis seront également présents.

  • La seconde vie du style Memphis
  • Rencontre avec Anthony Vaccarello

—–

Boutique Saint Laurent Rive Droite

213 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Bibliothèque Carlton par Ettore Sottsass

Tawaraya Ring par Masanori Umeda

Lampadaire Ashoka par Ettore Sottsass

Fauteuil Bel Air par Peter Shire

Lampe à poser Tahiti par Ettore Sottsass

Vase Alpha Centauri par Marco Zanini

Lampadaire Treetops par Ettore Sottsass


Source: Lire L’Article Complet