Faut-il vraiment boire de l’eau tiède et du citron le matin à jeun ?

C’est probablement « le » conseil bien-être le plus répandu sur les réseaux sociaux : boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun. Ce réflexe aurait différentes vertus amincissantes, détoxifiantes ou encore digestives.

Même les stars – de Gwyneth Paltrow à Jennifer Aniston en passant par Beyoncé – s’en sont emparé. 

« Le conseil qui est de boire de l’eau tiède et du jus de citron nous vient de la médecine Ayurvédique, médecine holistique et préventive, dont le rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l’esprit puissent être en harmonie et en pleine santé », explique Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris. 

Mais ce geste bien-être est-il vraiment approprié pour tout le monde ? 

L’eau tiède au citron, un élixir santé

Commençons par les bienfaits. Dans cette boisson simplissime, deux éléments : l’eau tiède et le citron. 

Le fait de boire de l’eau tiède au réveil a tout d’abord un pouvoir hydratant. 

« Boire de l’eau tiède citronnée le matin peut avoir un effet très favorable non seulement pour l’hydratation de l’organisme, mais aussi pour les tendons, les muscles et les voies respiratoires. Quand on a une toux par exemple ou quand on est grippé, ça va fluidifier les sécrétions. Maintenant pour quelqu’un qui n’est pas malade ça va lui permettre de préparer la muqueuse gastrique à la digestion de certains aliments”, explique d’embléeNina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris.

Vient ensuite le citron, véritable allié santé. Source de vitamine C et de potassium, le citron a par exemple un fort pouvoir antioxydant. « La vitamine C contenue dans le citron stimule et renforce l’immunité et agit même sur les parois vasculaires. Quand on augmente l’immunité, on est en prévention de plein de pathologies et on se sent globalement en meilleure forme physique », décrypte ensuite la docteure parisienne. 

Par ailleurs, selon une étude publiée par The National Library of Medicine, les aliments riches en vitamine C peuvent avoir des effets protecteurs sur la santé cardiovasculaire. Un citron peut contenir jusqu’à 31 mg de vitamine C, ce qui peut couvrir jusqu’à 51 % des besoins quotidiens de l’organisme. 

Toujours grâce à cette teneur en vitamine C, le citron a également des propriétés antivirales et anti-bactériennes qui en font un bon allié du système immunitaire pour éviter les maux de l’hiver.

Comme le précise Sabine Monnoyeur, l’eau citronnée associée à une bonne alimentation peut être complémentaire et intéressante pour « détoxiquer » l’ensemble du corps grâce à son action purifiante sur l’estomac, le foie et les reins. Le citron agit alors comme un diurétique et un draineur.

La naturopathe conseille par ailleurs de pratiquer cette cure pendant 21 jours et de faire des « fenêtres thérapeutiques » d’une semaine au moins, pour que le corps ne s’habitue pas et pour ne pas irriter le système digestif. 

Les limites thérapeutiques de l’eau citronnée le matin

Mais ne vous y trompez pas ! L’eau tiède au citron n’a pas que des bienfaits. 

D’abord, le côté « miraculeux » de n’importe quel aliment ou préparation est hasardeux. Si cette routine bien-être peut fonctionner pour certaines personnes, d’autres auront du mal à l’adopter. « Cette pratique ne réussit pas à tout le monde, car en fonction de votre terrain, de votre constitution vous métabolisez plus ou moins bien les acides dits légers comme ceux du citron… », prévient notre naturopathe. 

Ensuite, concernant ses prétendues vertus minceur : celles-ci n’existent pas réellement. “Vous pouvez bien boire trois litres de jus de citron tiède tous les matins, si vous n’optez pas pour un rééquilibrage de l’assiette et une bonne hygiène de vie, cela ne vous fera jamais perdre 1 gramme… », concède Sabine Monnoyeur.

La température de l’eau a également son importance. Celle-ci doit impérativement être tiède, rappelle Nina Cohen-Koubi. “Une eau trop chaude est mauvaise pour la paroi de la muqueuse oesophagienne”, prévient l’experte qui préconise de consommer le jus de citron le plus rapidement possible car après 15 minutes, ce dernier aura perdu 50% de sa teneur en vitamine C.

Des effets délétères pour le système digestif

Outre les limites susmentionnées, cette « cure miracle » peut aussi provoquer des désagréments nettement plus importants pour certaines personnes. Consommée à jeun comme cela est conseillé, l’eau citronnée peut être agressive sur les muqueuses oesophagienne et gastrique. “Sur certaines personnes, il peut y avoir des risques d’oesophagite ou d’ulcère”, alerte la médecin nutritionniste.

“Quand le corps reçoit un aliment dont le pH est acide, il compense cette acidité grâce à des bases minérales. Il alcalinise, c’est-à-dire qu’il rétablit le pH. C’est ce que l’on appelle le système tampon, mais pour certaines personnes, cette transformation demande beaucoup trop de travail et l’organisme peut être mise à mal, explique pour terminer alors Sabine Monnoyeur. D’autant plus d’ailleurs quand cette cure n’est pas imbriquée dans une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. 

Enfin et comme toute nouvelle cure, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé qui saura au mieux vous conseiller en fonction de votre santé générale. 

  • Lemonade diet : tous les bienfaits de la cure détox au citron
  • Peut-on vraiment perdre du poids avec le régime citron ?

Source: Lire L’Article Complet