Gamer ID : Ken Levine, de créateur de génie à roi de la polémique

De créateur de génie d’une des plus grandes séries du jeu vidéo à roi de la tourmente depuis quelques années… On revient sur l’histoire du fameux créateur de Bioshock, Ken Levine. 

Quand on pense à Bioshock, un seul nom nous vient en tête : Ken Levine. Ce créateur de jeu et cofondateur du studio de jeu Irrational Games était notamment en charge du développement de la série Bioshock, mais pas seulement, comme on va le voir ici. Mais revenons d’abord sur les débuts de sa vie. Originellement, Levine étudie l’art dramatique à l’université Vassar College de Poughkeepsie à New york, avant de finalement partir à Los Angeles pour se lancer dans une carrière cinématographique. Levine rejoint ainsi d’autres noms comme Josef Fares ou Hideo Kojima parmi les créateurs de jeux dont le premier amour était en réalité le cinéma.

Finalement, c’est en 1995 qu’il se lancera dans ce qui deviendra sa vie : la création de jeux vidéo chez le studio Looking Glass. C’est à cette époque qu’il travaille sur son premier projet : Thief, The Dark Project, qui rencontre un beau succès. Il quitte ensuite le studio, accompagné de ses deux collègues Jonathan Chey et Robert Fermier, afin de fonder son propre studio nommé Irrational Games. C’est avec ce studio que le trio sort System Shock 2, la suite directe du jeu de rôle de science fiction sorti chez Looking Glass en 1993. Puis, après quelques jeux moins réussis, le studio se lance dans la production de Bioshock, son titre le plus ambitieux. Et c’est un raz-de-marée en 2007 lors de la sortie du jeu : il rencontre un succès critique et populaire immédiat. Succès qui ne s’est jamais démenti au cours de la production des deux suites, Bioshock 2 et Bioshock Infinite.

Finalement, ayant marre de travailler uniquement sur des triple A, Levine renomme Irrational Games en Ghost Story Games et commence à travailler sur ces projets plus indépendants. Et c’est là que le bât blesse : il y a quelques jours seulement, Bloomberg a sorti un papier à charge sur Levine à propos de ses nouveaux projets. On peut notamment y lire que le prochain jeu du créateur de Bioshock vit un développement infernal, et que ce nouveau projet est en réalité en développement depuis plus de 8 ans. Sont remises en cause notamment des problèmes de leadership de la part de Levine, qui fait vivre un enfer auprès de ses employés développeurs, avec même quelques périodes de crunch. Reste à voir si ce projet arrivera finalement à terme à un moment donné…

Source: Lire L’Article Complet