Gingembre : quels sont ses bienfaits santé ?

Le rhizome de la plante, utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, est un petit prodige pour la santé.

Restez informée

Il favorise la digestion

En accélérant l’évacuation de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, il facilite la digestion. Sa consommation régulière participe à l’équilibre de la flore intestinale, indispensable à l’absorption de certains minéraux et nutriments.

Il réduit les nausées

Son efficacité contre les nausées et les vomissements à même incité la Nasa à l’utiliser contre le mal de l’espace. Il apaise le mal des transports en général. Son action sédative sur l’estomac agit sur le nerf vague, impliqué dans ces troubles, et calme les spasmes.

Il atténue les douleurs articulaires

Des études récentes confirment l’intérêt du gingembre pour soulager les douleurs articulaires, en particulier celles de l’arthrose ou des rhumatismes.

Il combat la fatigue

Riche en vitamines, en oligoéléments et en sels minéraux, c’est un excellent stimulant général. Et un bon moyen de lutter contre une baisse de forme passagère qu’elle soit morale ou physique.

Il renforce les défenses immunitaires

Puissant antioxydant, il booste l’immunité. Doté de propriétés antivirales, il lutte contre la grippe ou la bronchite. En stimulant la flore digestive, où se constitue 70% de notre immunité, il empêche l’adhésion d’agents pathogènes sur les parois intestinales.

Attention :

Ses effets anticoagulants et hypoglycémiants pourraient interférer avec certains médicaments ou actifs. Le gingembre est aussi déconseillé avant un acte chirurgical. Enfin, un avis médical est requis en cas de traitement cardiotonique.

La recette de la Passata au gingembre

Emincez finement 1 oignon et 6g de gingembre frais, et pressez 3 gousses d’ail. Faites revenir l’oignon et l’ail à la casserole dans 2 c. à s. d’huile d’olive chaude. Ajoutez 1 verre de passata (purée de tomates), 1 c. à c. de rapadura, 10cl d’eau, le gingembre, du sel et du poivre. Faites cuire à feu doux 30 min. Servez avec du riz, des lentilles ou des légumes.

A lire aussi :

⋙ Comment manger du gingembre ?

⋙ Comment bien conserver le gingembre ?

⋙ Tout savoir sur le gingembre

Source: Lire L’Article Complet