Google Photos, comment ça marche ?

Pas besoin d’être une photographe professionnelle pour utiliser cette application de sauvegarde, la plus complète et la plus simple d’accès du marché.

Restez informée

En 2015, le géant américain du web lançait Google Photos avec une mission simple : proposer un espace infini, organisé et facile d’utilisation pour y ranger tous nos clichés. Un outil plutôt bien fait qui devrait vous rendre de précieux services. Tout ce qu’il faut savoir sur ce service.

Google photos, mode d’emploi

Reposant sur le principe du cloud (le stockage à distance), cet outil enregistre par ordre chronologique toutes les photos et les vidéos prises avec notre smartphone ou notre tablette. Ces souvenirs sont ensuite disponibles pour consultation ou téléchargement soit depuis son navigateur web, soit via une application. La seule condition pour accéder aux fichiers est de créer un compte Google, puis de télécharger l’application sur ses appareils. La synchronisation se fera alors automatiquement.

Ça fonctionne avec mon iPhone ?

Bien qu’Apple propose son propre service de stockage, sobrement baptisé Photos, on peut utiliser Google Photos avec son téléphone ou sa tablette de la marque puisque l’application est disponible en téléchargement sur l’App Store. À l’inverse, la firme à la pomme n’autorise pas les smartphones Android à employer son outil.

Google photos, combien cela coûte ?

Longtemps gratuit, Google Photos ne l’est plus totalement depuis le mois de juin dernier. Désormais, le géant du web offre un espace de stockage de 15 Go répartis sur ses services Gmail, Google Drive et Google Photos. Une fois la limite de stockage atteinte, il faut souscrire un abonnement pour continuer à y déposer ses clichés : pour 100 Go supplémentaires, il faudra débourser 19,99€ par an. Sachez qu’un 1 Go correspond environ à une capacité de 300 photos. Si vous voyez que vous approchez du plafond, nous vous conseillons de faire le ménage sur votre boîte Gmail en vidant votre corbeille.

Quelles photos peut-on stocker ?

En plus d’enregistrer celles prises avec l’appareil de notre mobile, Google Photos sauvegarde l’ensemble des visuels contenus dans notre smartphone : les captures d’écran, les images que nos contacts nous adressent sur Messenger ou WhatsApp et même les images envoyées en pièce jointe d’un e-mail. Pour profiter de cette option, il suffit de lancer l’application et d’ouvrir le menu principal en cliquant sur le bouton de gauche. Ensuite, lorsqu’on a sélectionné « Dossiers de l’appareil », l’ensemble des dossiers existants apparaît. Pour activer la sauvegarde d’un dossier, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’icône en haut à droite.

Google photos, ça vaut vraiment le coup ?

Si l’espace de stockage de votre smartphone est souvent plein, Google Photos s’avérera un précieux allié. Une fois les photos synchronisées, le service peut faire le ménage sur la mémoire de votre mobile. Dans l’application, déployez-le menu principal, puis choisissez l’option « Libérer de l’espace ». Automatiquement, Google Photos liste les éléments qui seront supprimés de votre smartphone, mais également les photos en doublon. Celles-ci disparaîtront de la galerie d’images. Pour les consulter, vous aurez besoin d’être connectée à internet, puisque vous devrez désormais passer par l’application.

Comment retrouver une image rapidement sur Google photos ?

Google Photos dispose d’un puissant moteur de recherche intégré. Pour retrouver une photo à la vitesse de la lumière, vous pouvez par exemple taper « Juin 2020 » afin d’afficher toutes les images capturées durant cette période. Mieux encore, l’outil assure une recherche par mots-clés. En effet, il est possible d’annoter les images avec des informations précises. Pour ce faire, ouvrez une photo, puis appuyez sur le panneau rond d’information en bas de celle-ci. En haut du menu, sélectionnez « Ajoutez un commentaire » par exemple « Bidart, feux d’artifice », et le tour est joué !

Google photos : partager un album avec ses proches

Bien que vous seule ayez accès à la totalité de vos images, Google Photos met à votre disposition un outil de création d’albums partagés. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Album « , puis « Créer ». Le service vous demande alors de le nommer, puis d’y intégrer vos clichés. Une fois ce dossier prêt, cliquez en haut à droite sur les trois points verticaux, puis sur « Options ». Pour partager l’album, appuyez sur « Créer un lien », puis vous n’aurez plus qu’à le copier-coller dans un mail ou un SMS pour autoriser l’accès à un de vos proches. En cochant la case « Collaborer », il pourra même y ajouter ses propres photos ou vidéos.

A lire aussi :

⋙ Comment transférer des photos d’un téléphone à un autre ?

⋙ Notre guide pour comprendre comment vendre ses photos

⋙ Transférer ses photos de son smartphone vers son PC

Source: Lire L’Article Complet