Graine de nigelle : quels sont les bienfaits et comment l’utiliser ?

Bon complément aux antibiotiques, anti-inflammatoire, alliée du transit intestinal et des peaux à tendance atopique… La graine de nigelle possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Zoom sur cette graine encore méconnue, avec Angélica Alcantara, Naturopathe.

Restez informée

Graine de nigelle : qu’est-ce que c’est ?

Les graines de nigelle sont surnommées le “cumin noir”, en raison de leur couleur foncée. Il s’agit de graines comestibles, qui proviennent d’une plante aromatique originaire d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, appelée Nigella sativa.

Ces graines sont utilisées comme épice en cuisine, pour relever les préparations culinaires, mais elles possèdent également des vertus médicinales intéressantes.

L’extraction de ses composants peut se fait par pression à froid (pour obtenir une huile végétale), par distillation (pour obtenir de l’huile essentiel de nigelle).

On peut aussi tout simplement consommer des graines de nigelle entières.

Quels sont les bienfaits de la graine de nigelle ?

Elle apaise les douleurs articulaires

Son action anti-inflammatoire (obtenue grâce à la thymoquinone , un principe actif que la graine contient), peut aider à soulager les inflammations articulaires par exemple.

Cet aliment équilibre le système immunitaire

La graine de nigelle peut jouer un rôle dans la modulation du système immunitaire : si celui-ci s’emballe (comme lorsque l’organisme révèle une allergie à quelque chose), la graine de nigelle va permettre d’apaiser cette réponse immunitaire. Et si, au contraire, le système immunitaire déficient a besoin d’un coup de boost, là encore, cet aliment peut aider.

Un antiallergique

Cet aliment aurait une action préventive contre les allergiques, et serait donc efficace pour prévenir l’apparition ou diminuer l’impact des allergies saisonnières, des rhinites allergiques ou de certaines formes d’eczéma.

Un allié des antibiotiques

Son action contre les bactéries et champignons en fait une alliée lors de la prise de certains antibiotiques, car la graine de nigelle augmenterait leur efficacité. Pensez toujours à demander conseil à votre médecin avant d’associer un aliment à des antibiotiques.

Un aliment bon pour la peau

La graine de nigelle, aurait le pouvoir d’améliorer les plaques de psoriasis, et de prendre soin des peaux et cuire chevelu irrités, secs ou abîmés.

Il apporte de l’énergie

La graine de nigelle possède une autre vertu, et pas des moindres : cet aliment, consommé sous forme de cure, au moment des changements de saison par exemple, apporterait de l’énergie et de la vitalité.

Enfin, cet aliment permettrait également de :

  • Baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang
  • Prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives
  • Réduire les risques de formation d’ulcère gastrique

Les contre-indications à connaître

  • Si la graine de nigelle possède de nombreux bienfaits, il existe tout de même certaines contre-indications ou précautions d’emploi
  • Éviter de consommer des graines de nigelle ou des extraits de graines de nigelle pendant une grossesse ou un allaitement
  • Éviter de consommer cet aliment en cas de traitement anticoagulant (toujours demander conseil à son médecin)
  • De rares cas d’allergie à l’huile de nigelle existent, toujours essayer sur une petite partie du corps, avant de l’utiliser sur une zone plus large

Où acheter de la graine de nigelle ?

Il est désormais facile de trouver des graines de nigelle, en grande surface, en magasins bio ou encore sur internet, vous avez l’embarras du choix ! Mais toutes les graines de nigelle ne se valent pas au niveau de la qualité.

  • Priorisez toujours les graines de nigelle issues de l’agriculture biologique, et renseignez-vous sur la qualité et l’origine du produit.
  • Quant à l’huile végétale de nigelle, optez pour les huiles obtenues “par première pression à froid”, qui doit être indiquée sur la bouteille.

Posologie : comment consommer les graines de nigelle et profiter de leurs bienfaits ?

Consommer la graine de nigelle sous forme d’huile végétale

  • En cure de 3 semaines, pour renforcer le système immunitaire : prendre 1 à 2 cuillères à café par jour (à avaler directement, en la mélangeant comme huile d’assaisonnement de vos salades, etc.). Cure à répéter si besoin. On peut aussi faire cette cure de 3 semaines, avec des gélules d’huile de nigelle (suivre les indications de dosage du fabricant).
  • En application locale : pour soulager les douleurs et inflammations articulaires, les plaques de psoriasis, la peau acnéique ou la peau très réactive, on peut l’utiliser directement sur la peau plusieurs fois par jour, en ajoutant à la préparation des huiles essentielles adaptées aux besoins.

Consommer les graines de nigelle

  • En cas de troubles digestifs ou de problèmes gastriques, consommer des graines de nigelle avant le repas, ou les mélanger aux préparations culinaires.
  • Au quotidien, on peut mélanger les graines à des préparations type curry, des sauces ou directement sur les plats.
  • On peut préparer des cataplasmes après avoir fait infuser des graines de nigelle dans de l’eau bouillante (imbiber les compresses et les appliquer directement sur la zone douloureuse, ou le visage pour calmer la peau).

Merci à Angélica Alcantara, Naturopathe et Professeure de yoga (www.yoginaturo.com), chez Somasana, www.osteo.yoga

Source: Lire L’Article Complet