Grenelle des professeurs : bientôt des augmentations de salaires ?

Le ministère de l’éducation a annoncé un "Grenelle des professeurs" visant à apporter davantage de reconnaissance au métier d’enseignants, ainsi qu’une revalorisation financière.

  • Grenelle des professeurs
  • A partir de quand ?
  • Grenelle de l’éducation budget

“Nos professeurs, en accompagnant chaque élève vers la citoyenneté, sont au centre d’une société tournée vers le progrès social. Alors que la crise sanitaire a montré à tous les Français l’engagement de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale pour la réussite de nos élèves, la juste reconnaissance de la Nation se traduit cette année par une revalorisation spécifique de 400 millions d’euros“, a expliqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, à l’occasion de l’annonce d’un Grenelle de l’éducation. Que changera-t-il pour les enseignants, sous quelle temporalité ? Le gouvernement a marqué sa volonté de revoir le fonctionnement du système éducatif et d’améliorer les conditions de travail des personnels enseignants et accompagnants. 

Qu’est-ce que le grenelle des professeurs va changer ?

Plus d’emplois et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, voici ce qu’a promis Jean-Michel Blanquer. Plus précisément, il a annoncé “un nouvel effort en faveur du premier degré, avec plus de 2 000 emplois supplémentaires“, ainsi que “4 000 nouveaux emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap“. Le ministère a fait savoir sa volonté de “reconnaissance” envers l’engagement des personnels de l’éducation nationale, dont la “mission est essentielle“. Pour ce faire, le Grenelle de l’éducation veut faire évoluer les conditions de travail des professeurs autour de trois axes principaux : 

  • Améliorer la coopération entre les personnels éducatifs pour un meilleur suivi individuel de chaque élève
  • Transformer les pratiques : utiliser davantage le numérique, revoir les questions de mobilités professionnelles. En somme, moderniser le système. 
  • Apporter plus de reconnaissance : revaloriser le métier d’enseignant au sein de la société, pour attirer de nouveaux volontaires. 

De quoi rappeler ce que le ministre avait annoncé à l’AFP fin août 2020, “Le chantier de la deuxième partie du quinquennat, c’est la revalorisation du métier sur le plan financier, mais plus généralement pour améliorer le bien-être au travail“. 

Grenelle des professeurs : à partir de quand, quel budget ?

Certaines modalités de ces revalorisations salariales et transformations n’ont pas encore été détaillées par le ministère, elles le seront d’ici début octobre. Cela dit, le ministre a promis que les enseignants concernés par une augmentation verraient une différence sur leur fiche de paie dès janvier 2021. Dans la mesure où une augmentation de 400 millions d’euros sera allouée à la masse salariale pour l’année à venir. C’est moins que ce qui était prévu initialement : en janvier dernier, le ministre promettait une hausse de 500 millions d’euros pour la rémunération des professeurs afin que ceux-ci ne soient pas pénalisés par la réforme des retraites. Parmi ce nouveau budget, voté en fin d’année 2020 : 

  • 49 millions seront dédiés à la mise en oeuvre d’une troisième tranche de revalorisation Rep+
  • 26 millions seront consacrés à “renforcer le pouvoir d’achat des enseignants”
  • 82 millions serviront à offrir un parcours de pré-professionnalisation à partir de la deuxième année de licence à 3 000 étudiants désireux de devenir enseignants
  • 19 millions du budget global seront attribués à une nouvelle mesure de stage en alternance rémunérés sur la deuxième année de master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. 
  • 10 millions viennent enfin s’ajouter aux crédits de formation des personnels enseignants 

A quoi sera dédié le reste du budget de l’éducation ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Globalement, le ministère de l’éducation a marqué une volonté de renforcer les efforts sur le premier degré, afin de s’assurer que tous les jeunes citoyens aient accès aux savoirs fondamentaux. Une grande partie du budget 2021 lui sera dédié, notamment dans le renforcement de l’usage du numérique. Les moyens d’enseignements (heures supplémentaires) seront aussi l’une des priorités, concernant le second degré cette fois-ci. Davantage de bourses et d’accompagnements humains seront par ailleurs mis en place en 2021. 

Source: Lire L’Article Complet