Hall of Game : Les meilleurs jeux qui racontent un événement historique

Ces jeux parviennent à mettre parfaitement en scène des moments marquants de l’histoire de l’humanité. 14/18, 39/45, antiquité… Ils reviennent avec force et beaucoup de charme sur ces événements historiques inoubliables. 

Comme le cinéma, la littérature ou la poésie, les jeux vidéo peuvent être une forme d’art capable de revenir sur des événements historiques d’importance ayant marqué l’histoire de l’humanité. Ils peuvent en plus permettre au joueur de se mettre à la place d’un potentiel acteur ayant marqué ces moments historiques emblématiques, offrant une connexion inédite entre le joueur et le personnage jouable. Des tas de jeux offrent la possibilité de revenir sur des événements historiques, mais peu parviennent à le faire avec succès. Heureusement, ici, on va revenir sur ces excellents exemples de jeux qui ont mis l’accent sur un moment marquant de l’histoire de l’humanité.

Brothers In Arms: Road To Hill 30

Brother In Arms Road To Hill 30 est le premier jeu de la licence, et de très loin le meilleur. Il permet au joueur d’incarner un soldat américain lors de la seconde guerre mondiale, pendant le débarquement. Il offre un gameplay hyper cool et très réaliste (avec une visée un peu erratique), permettant au joueur de véritablement avoir l’impression d’y être. C’est un excellent jeu pour tout amateur d’histoire, et plus particulièrement de cette période.

The Saboteur

Plutôt que de prendre part à la seconde guerre mondiale en tant que soldat comme on a pu avoir l’habitude de le faire à de nombreuses reprises, The Saboteur offre au joueur la possibilité de s’intégrer à cette période de l’histoire en tant qu’espion. The Saboteur met en scène l’année 1940, alors que la France est occupée par l’Allemagne. On y joue un espion dont le but est d’aider la résistance française. Un excellent jeu d’espionnage qui donne une vision complète de la France occupée.

Valiant Hearts: The Great War

Généralement, quand on parle de jeux historiques de guerre, on imagine qu’il s’agit de jeux traitant de la seconde guerre mondiale : après tout, c’est surtout cette période qui a été traitée dans la pop culture. La première guerre mondiale est quant à elle beaucoup moins abordée, sauf quelques exceptions. Parmi elles, cet excellent Valiant Hearts The Great War d’Ubisoft, qui raconte l’histoire vraie d’un soldat allemand dont le but est de retrouver la femme de sa vie. Une vision unique de la première guerre mondiale qui vaut vraiment le coup.

Les jeux Total War

Les jeux Total War sont un excellent moyen de se plonger dans une période marquante de l’histoire de l’humanité. Qu’il s’agisse du Japon Féodal, de la Rome Antique, de la guerre des trois royaumes en Chine ou encore des conquêtes de Napoléon, ces excellents jeux de stratégie permettent à la fois d’apprendre des choses sur l’histoire, mais aussi de s’y croire réellement en prenant des décisions drastiques sur le champ de bataille. Des jeux indispensables pour tout amateur d’histoire.

1979 Revolution: Black Friday

1979 Revolution Black Friday est un jeu très singulier, puisqu’il traite d’une thématique très rarement abordée : celle de la révolution iranienne de 1979. Dans ce jeu, le joueur incarne Reza Shirazi, un journaliste photographe en devenir qui va prendre un rôle central dans cette révolution. S’il s’agit plus d’un film interactif que d’un jeu à part entière avec du gameplay, il permet de comprendre cette période assez méconnue en occident.

Source: Lire L’Article Complet