Frissonner devant les meilleurs films de zombies au Grand Rex, célébrer El Dia de los muertos dans le Marais, oser une nuit vaudou dans un restaurant en vogue… Voici huit (bonnes) idées de soirées pour célébrer Halloween à Paris cette année.
Marathon de films de zombies, nuit vaudou dans une ancienne église, spectacle terrifiant dans un manoir hanté… Guide express des soirées incontournables pour frissonner à Paris le soir d'Halloween.
Un marathon de films de zombies au Grand Rex
Pour Halloween, rien de mieux que de visionner de bons vieux films d'horreur qui ont traumatisé toute une génération. C'est pourquoi on se rendra, téméraires, au Grand Rex le 31 octobre pour plonger, le cœur battant, dans un marathon spécial zombies avec au programme, la diffusion de La Nuit des morts-vivants (1968), Zombie (1978) et Le Jour des morts-vivants (1985). Trois films signés George A. Romero qui ont forgé le mythe du cinéma de zombie, assumé haut et fort par le réalisateur américain durant toute sa carrière. Une évidence, donc, pour le Grand Rex de diffuser à la suite ces trois films d'horreur culte le temps d'une soirée d'Halloween immersive. Le 31 octobre au soir, le cinéma parisien invite les fans du genre à revoir ces classiques plongés dans le noir, le tout en version restaurée of course. Quizz enjoué, surprises bienvenues et autres animations frissonnantes ponctueront cette soirée unique à vivre absolument si l'on recherche cette année l'esprit d'Halloween à Paris.
Le Jour des morts-vivants
© Collection Christophel © Dead Films Inc. / Laurel Day Inc.
Ouverture des portes à 18h, fin de la soirée à 2h15, réservation sur le site du Grand Rex, 1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris
Une nuit vaudou dans une ancienne église
À quelques pas du Bon Marché, le restaurant Coya célèbre la cuisine péruvienne twistée d'influences sud-américaines finement travaillées. Des inspirations que l'on retrouve également dans la décoration, où trônent statues incas, miroirs solaires et chandeliers en cristaux, contribuant à l'allure mystique de ce restaurant unique, qui a élu résidence dans une ancienne église de 700 m² . Halloween oblige, Coya se vampe en temple du vaudou le temps d'une soirée forcément immersive. Au programme : décors hantés, menu de los muertos comprenant poulpe grillé, potiron rôti, maïs grillé, le tout arrosé d'un cocktail Black Hoodoo suivi de performances funestes, ainsi qu'un dj set enflammé pour faire vibrer la foule à la recherche du grand frisson. Sans aucun doute l'endroit où voir et être vu le 31 octobre.
Coya
© David Griffen
Remportez un dîner + une soirée chez Coya le soir d'Halloween le 31 octobre 2019
83-85 Rue du Bac, 75007 Paris, soirée Halloween jeudi 31 octobre 2019 à partir de 22h
Le Marais à l'heure del Dia de los muertos
Clin d’œil à la fête des morts mexicaine, le Musée de la Chasse et de la Nature célèbre à sa manière ce jour spécial le temps de deux soirées uniques, les 1er et 2 novembre. Une manière joyeuse de prolonger l'esprit d'Halloween de quelques jours. Placée sous le signe des calaveras, ces célèbres têtes de morts peintes de toutes les couleurs, ces nuits conviviales au charme pittoresque misent sur un théâtre immersif animé par des comédiens et danseurs déguisés, des ateliers de mixologie fédérateurs et, surtout, une ambiance bon enfant.
El Dia de los muertos
© Sergio Mendoza Hochmann/Getty Images
60 rue des Archives 75003 Paris, Vendredi 1er novembre 2019, de 21h à 1h, Samedi 2 novembre 2019, de 19h à 2h, inscriptions via ce lien
Un tête-à-tête avec Dracula
Du Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau, sorti en 1922, aux nombreuses séries télé qui le mettent en scène, à commencer par Buffy contre les vampires, la Cinémathèque française décortique actuellement dans une exposition la figure du vampire comme métaphore du cinéma lui-même, comme instrument de la critique sociétale et comme pur exercice de style auquel se sont prêté les plus grands réalisateurs. On y redécouvre les vampires les plus célèbres de l’histoire du cinéma, à commencer par les Dracula du grand écran : Béla Lugosi, Christopher Lee pour les films de la Hammer ou Gary Oldman, dans le Dracula de Francis Ford Coppola; mais aussi les visions délirantes de Roman Polanski avec Le bal des vampires, de Robert Rodriguez avec Une nuit en enfer, ou le Vampire de John Carpenter. Pour le 31 octobre, la Cinémathèque se met à l'heure d'Halloween en proposant nombre d'animations frissonnantes : un atelier autour de Tim Burton, la diffusion de L'Étrange Noël de Mr Jack et une visite-spectacle de l’exposition Vampires à partir de 19h, avec une expérience en réalité virtuelle, suivie d’une nuit de projections et d’animations
Nosferatu, fantôme de la nuit
© Archives du 7eme Art/Photo12/AFP
Tout le programme de la journée Halloween de la Cinémathèque via ce lien, Cinémathèque française
Le festival incontournable de Disneyland Paris
Le parc d'attractions a vu les choses en grand, comme toujours, pour célébrer la saison d'Halloween. Jusqu'au 3 novembre, Disneyland Paris promet le grand frisson à ses visiteurs le temps de nouveautés plus ou moins terrifiantes. Téméraires, on succombe au nouveau spectacle dédié aux méchants les plus emblématiques de Disney mené par Ursula, la sorcière tentaculaire de La Petite Sirène, on ose une virée dans la Tour de la Terreur reliftée et dans le Phantom Manor tout juste rouvertet on frissonne devant le show de projections nocturne porté par Maléfique. Apothéoses de cette saison infernale, deux soirées spéciales qui tombent à point nommé pour vivre Halloween chez Disneyland Paris jusqu'au bout de la nuit, au rythme d'un DJ set enflammé de Mike Williams le 26 octobre et Ofenbach le 31 octobre…
L’attraction Phantom Manor à Disneyland Paris
© Courtesy of Disneyland Paris
Soirées Halloween, samedi 26 octobre et jeudi 31 octobre 2019, réservations via ce lien, Disneyland Paris 77777 Marne-la-Vallée
La Notte di Halloween à La Felicità
Le plus grand restaurant du groupe en vogue Big Mamma situé dans le XIIIème arrondissement de Paris se joint aussi cette année aux festivités de saison. La Felicità lance sa Notte di Halloween, qui séduira toutes les générations. Direction les ateliers maquillage pour les enfants voulant se grimer en créatures monstrueuses, tandis que les plus grands s'aventureront du côté du bar pour déguster des cocktails vampés à la citrouille. Les déguisements sont évidemment les bienvenus.
Des cocktails vampés à la citrouille
© Manuela Bonci / EyeEm
Jeudi 31 octobre, de 19h à 00h45, Entrée libre et gratuite, La Felicità / Food & Teuf market 55, boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Une virée angoissante au Manoir de Paris
Jusqu'au 17 novembre, le Manoir de Paris, haut lieu de l'horreur situé rue de Paradis, effraie les Parisiens téméraires avec son nouveau show original Manoir Asylum & Cauchemars où plus de 120 acteurs grimés terrorisent les visiteurs le temps d'un parcours truffé de monstres et personnages terrifiants, plus vrais que nature. Âmes sensibles s'abstenir.
Le Manoir de Paris
© Courtesy of Le Manoir de Paris
Réservations via ce lien, Manoir de Paris,18, rue de Paradis 75010 Paris
Un revival 80-90 au Mama Shelter
Pour Halloween, le Mama Shelter fait un bond dans le passé et puise dans les archives des épisodes les plus effrayants des meilleures séries des années 80 et 90 pour concocter une soirée furieusement vintage. En somme, une ambiance Stranger Things assurée par des DJ sets endiablés, un concours de déguisements bon enfant et un florilège d'animations frissons. Le tout dans le cadre branché de l'hôtel parisien en vogue.
Buffy contre les Vampires
© Photo12/AFP
Mama Shelter, 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Source: Lire L’Article Complet