Île-de-France : les nouveaux avantages culturels du passe Navigo

Le passe Navigo n’est plus seulement un titre de transport RATP à travers l’Île-de-France. À partir de ce lundi 10 janvier, il « s’enrichit d’un nouveau service disponible dans plus de 300 musées, théâtres ou cinémas« , a annoncé la veille le Journal Du Dimanche.

« Notre région est la plus touristique au monde, avec une offre culturelle très importante. Enrichir le passe Navigo de nouveaux services, c’est une façon d’allier l’utile à l’agréable, une solution intelligente pour relancer la culture et le tourisme plombés par la crise sanitaire », explique Stéphane Beaudet, vice-président de Valérie Pécresse chargé des transports et administrateur d’Ile-de-France Mobilités (IDMF).

Les près de 4 millions de détenteurs d’un passe Navigo auront accès à des réductions, voire des places gratuites dans différents lieux culturels de la région Île-de-France. Sont concerné uniquement les abonnés aux passes Navigo traditionnels (abonnement mensuel, annuel, Liberté +, Senior, Imagine R) et non ceux possédant le Navigo easy, Jour et Découverte.

Le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier…

Cinq catégories de lieux culturels sont concernées par ces nouveaux avantages. On y trouve ainsi 147 cinémas indépendants, 63 musées, 52 salles de spectacle, 26 centres culturels et 12 festivals.

Font partie de cette opération culturelle des établissements réputés comme le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier, le Quai-Branly ou encore le Centre Pompidou, pour les musées, le Châtelet, la Colline pour les théâtres, et Rock en Seine ou encore We Love Green pour les festivals.

Concernant les cinémas, seules les salles indépendantes sont de la partie. Le passe Navigo ne sera donc pas valable dans les salles des cinémas UGC, MK2, Gaumont, ou Pathé.

Ces lieux culturels se trouvent à Paris et la petite couronne, mais pas uniquement. La liste des partenaires et le détail des avantages pour chacun d’entre eux doit être précisés aujourd’hui sur une carte interactive, mise en ligne sur le site d’Ile-de-France Mobilités.

Utilisation et tarif

Son utilisation est très simple. Il suffira, comme l’explique Le Parisien, de scanner à l’entrée des établissements son passe Navigo. Une fois sa validité confirmée, vous pourrez avoir accès à « une réduction, des places gratuites pour les accompagnants, des cadeaux de bienvenue, des consommations offertes ou encore des invitations à certains événements exceptionnels ».

Aucune hausse des tarifs n’est prévue pendant la crise

La direction de chaque établissement est libre de choisir les avantages qu’elle va offrir aux abonnés du passe Navigo.

Si la nouvelle est plutôt bien accueillie, certains membres politiques se sont inquiétés d’une potentielle augmentation des prix du passe.

« Aucune hausse des tarifs n’est prévue pendant la crise [du Covid-19, ndlr]. Ce serait donner un très mauvais signal aux usagers au moment où l’on voudrait les faire revenir », rassure le directeur général d’IDFM, Laurent Probst.

  • Covid-19 : les concerts des Enfoirés n’auront à nouveau pas de public cette année
  • Les films les plus attendus de 2022

Source: Lire L’Article Complet