Impôts : allez-vous recevoir un virement de 624 euros en moyenne ce lundi 16 janvier 2023 ?

Plusieurs millions de contribuables recevront prochainement un remboursement de l’administration fiscale au titre des crédits d’impôt et des remboursements de trop perçus. Et vous, êtes-vous concerné ? Quand sera-t-il versé ? On vous dit tout.

Restez informée

Qui dit impôts ne dit pas systématiquement mauvaise nouvelle. Comme tous les ans, des millions de contribuables s’apprêtent à recevoir une avance sur certains crédits et réductions d’impôt dits récurrents (garde d’enfants, emploi à domicile, dons aux associations…). Et vous, faites-vous partie des heureux élus ?

Êtes-vous concerné ?

Vous recevrez l’acompte de Bercy si vous avez déclaré l’une des dépenses suivantes l’année précédente :

– crédit d’impôt emploi à domicile

– crédit d’impôt frais de garde des jeunes enfants

– crédit d’impôt cotisations syndicales

– réduction d’impôt investissements outre-mer dans le logement

– réduction d’impôt dépenses liées à la dépendance

– réduction d’impôt investissements locatifs dans le secteur de la location meublée dans certaines structures (Censi-Bouvard) (investissements location meublée non prof.)

– réduction d’impôt investissements locatifs Scellier (investissements locatifs Scellier)

– réduction d’impôt investissements locatifs Duflot et Pinel (investissements Duflot et Pinel)

– réduction d’impôt dons aux œuvres et partis politiques (dons aux personnes en difficulté et aux œuvres)

À quelle date sera versée l’avance sur les crédits et réductions d’impôts ?

En pratique, cet acompte est versé tous les ans autour de la mi-janvier. Alors que la date du 15 janvier tombe cette année un dimanche, il sera donc distribué le lundi 16 janvier 2023 sur les comptes des contribuables. Si l’opération a bel et bien lieu ce jour-là, il est possible qu’elle ne soit visible sur votre compte que quelques jours après selon votre établissement bancaire. Patience donc…

Attention, si vous avez effectué une dépense qui vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour la première fois en 2022, vous ne recevrez pas le versement le 16 janvier 2023. « Si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dépenses 2 022 et que vous n’aviez pas ce type de dépenses en 2021, l’intégralité des réductions/crédits d’impôt vous sera versée à l’été 2023. Vous ne bénéficiez donc pas de l’avance de 60 % en janvier 2023 (il vous sera versé une avance en janvier 2024 sur la base de votre déclaration de revenus 2022) », prévient la Direction générale des finances publiques sur son site internet.

Comment recevoir l’avance sur les crédits et réductions d’impôts ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir cet acompte. Il sera versé directement par virement sur le compte bancaire des contribuables concernés via le libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Pour info, si l’administration fiscale ne dispose pas des coordonnées bancaires du contribuable, elle envoie une lettre chèque à domicile d’ici la fin du mois de janvier.

Quel montant sera remboursé ?

Cet acompte équivaut à 60 % du montant total de la réduction ou du crédit d’impôt. Il est calculé « sur la base des réductions et crédits d’impôts portés dans votre déclaration de revenus 2021 déposée au printemps 2022 », peut-on lire sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Pour nous aider à y voir plus clair, l’administration fiscale nous donne un exemple. « Si vous avez eu au titre de vos revenus 2021 une réduction d’impôt pour don à une association d’un montant de 500 euros et un crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile de 1.500 euros, un acompte de 1.200 euros (2.000 x 60 %) vous est versé mi-janvier 2023 et le solde à l’été 2023 (soit 800 euros si votre situation n’a pas changé) ». Au total, près de 9 millions de foyers fiscaux sont concernés, soit une enveloppe globale de 5,6 milliards d’euros (624 euros en moyenne par foyer).

Pour info, le montant minimal de l’avance est de 8 euros. Si le montant de votre avance ne dépasse pas ce seuil, elle ne sera pas versée.

Source: Lire L’Article Complet