Jeux d’influence : de quel sujet sensible traite la série d’Arte ?

Les trois premiers épisodes de la série Jeux d’influence sont diffusés, ce jeudi 15 juillet à 21 heures, sur Arte.

Déjà diffusée en 2019, les six épisodes de la série Jeux d’influence sont rediffusés sur Arte, à partir de ce jeudi 15 juilllet à 21 heures. Pour l’occasion, Télé Star vous propose d’en savoir plus sur cette fiction avec Alix Poisson dans le rôle principal et récompensée par un prix au Festival de la fiction de La Rochelle en 2018.

Alors qu’il vient d’asperger son champ d’un pesticide, Michel Villeneuve, un agriculteur, tombe inanimé au pied de son détracteur. Dans le même temps, la multinationale qui fabrique ce pesticide cherche à obtenir l’autorisation de commercialiser un nouveau produit qu’elle présente comme écologique. Pour obtenir de l’aide, elle fait appel à un cabinet de lobbying pour lequel travaille notamment l’ancienne journaliste Claire Lansel, incarnée par Alix Poisson. De son côté, Guillaume Delpierre, un député interprété par Laurent Stocker de la Comédie Française, a fait de l’interdiction des pesticides son combat. Le PDG de la multinationale est alors retrouvé noyé dans la scène.

Jeux d’influence : une série née après l’affaire DSK

Jean-Xavier de Lestrade, l’un des créateurs de la série Jeux d’influence, a eu l’idée de cette fiction après l’affaire DSK. "J’ai voulu raconter la porosité entre le milieu politique et des intérêts industriels — ces soirées réunissaient un ancien ministre, un commissaire de police, le grand patron d’une succursale de BTP, des escort-girls… C’était un mélange fascinant mais très fantasmatique. Or, je trouvais qu’il fallait aller au-delà du fantasme, et tâcher d’être le plus concret possible. En montrant quelles répercussions directes ces liens d’influences peuvent avoir sur la vie des gens, sur ce qu’ils mangent, sur ce qu’ils respirent", expliquait-il à Télérama en 2018. Une saison 2 est actuellement en cours d’écriture.

Source: Lire L’Article Complet