Johnny Guitare : pourquoi la rivalité entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge a rendu le tournage très tendu ?

À l’occasion de la diffusion du film Johnny Guitare dimanche 10 octobre 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile comment la rivalité entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge a affecté le tournage de ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 1955, le film intitulé Johnny Guitare, porté par Joan Crawford et Mercedes McCambridge, sera diffusé dimanche 10 octobre 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Ce western, qui est aujourd’hui devenu un grand classique du cinéma hollywoodien, constituait une petite révolution lors de sa sortie en salles, étant donné que les personnages principaux de cette oeuvre étaient tout les deux féminins, chose extrêmement rare dans les années 50. Un choix scénaristique contraint puisqu’il devait en être tout autrement au départ.

En effet, au début du tournage de Johnny Guitare, le rôle principal fut attribué à un personnage masculin baptisé Johnny Logan, qui était interprété parSterling Hayden. De leur côtés, Joan Crawford et Mercedes McCambridge devaient normalement se contenter des deux seconds rôles féminins. Cependant, la rivalité entre les deux comédiennes a complètement changé l’histoire du film. À l’époque, les deux femmes ne rataient jamais une occasion de s’en prendre l’une à l’autre sur le plateau. Par exemple : Joan Crawford avait notamment étalé tous les habits de sa partenaire de jeu sur une route. L’actrice était ulcérée après avoir vu Mercedes McCambridge boucler une scène en un temps record sous les applaudissements de l’équipe de tournage.

Johnny Guitare : une histoire de cœur à l’origine de la rivalité entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge

La principale raison de la rivalité entre les deux actrices résidait dans le fait que Mercedes McCambridge avait épousé le producteur Fletcher Markle, qui venait de se séparer de Joan Crawford. Menacant de quitter le tournage si elle n’obtenait pas 5 scènes supplémentaires, cette dernière a bloqué la production de Johnny Guitare, étant donné que son salaire représentait 10% du budget total du film. Afin de trouver une solution, les producteurs ont fait appel au scénariste Philip Yordan. Lors d’un entretien, Joan Crawford lui annonça qu’elle voulait jouer le rôle masculin principal du long-métrage.

Une exigence totalement irréaliste pour l’époque, qui donna finalement une idée au scénariste pour améliorer l’histoire de Johnny Guitare. Philip Yordan décida donc d’inverser les rôles masculins et féminins, créant ainsi une révolution. Pour l’anecdote, le scénariste a écrit une impressionnante scène de gunfight entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge. Une séquence durant laquelle la première viendra à bout de la seconde, pour son plus grand plaisir. Bien qu’il pensait que son actrice principale était folle, le réalisateur Nicholas Ray se résignera à accepter tout ces changements. Cependant, la suite du tournage fut émaillée de plusieurs incidents, ce qui poussera le cinéaste à ne plus jamais retravailler avec la comédienne.

Source: Lire L’Article Complet