Jouet d'antan : tout savoir sur la toupie

Indémodable, ce jouet parmi les plus anciens de l’humanité suscite aujourd’hui des tournois acharnés dans des arènes miniatures.

Restez informée

Elle est connue depuis l’Antiquité. On a retrouvé une toupie conique dans la tombe de Toutankhamon et l’Egypte a aussi révélé des disques traversés de tiges de bois. Apprécié des jeunes Grecs et Romains, le sabot est un petit cône renversé que l’on met en mouvement à l’aide d’un fouet et que l’on frappe pour lui redonner de l’élan.

Sabot, toupie et toton, des jouets familiers au Moyen Age

Autre jouet antique, le toton – un jeu de hasard appelé aussi jeu de pirouette – se présente comme un petit dé carré ou hexagonal en os, bois ou ivoire, traversé par une tige sur laquelle on le fait pivoter. Quand il retombe, on compte les points inscrits sur la face visible.

Au Moyen Age, sabot, toupie et toton sont des jouets familiers des petits Européens. La toupie (un mot d’origine germanique) a pour axe une cheville de fer autour de laquelle est enroulée une corde qui permet d’entraîner son mouvement. Au XVIe siècle, un modèle venu de Nuremberg, la toupie d’Allemagne, fait rage et tapage. C’est en effet une grosse toupie creuse percée d’un côté qui produit un ronflement sonore.

Son héritière, la toupie carrousel mécanique, siffle aussi. En métal résistant, ornée d’un manège ou de belles illustrations, c’est parfois devenu un objet de décoration.

Le succès des toupies Beyblade

En 1999, l’auteur de manga Takao Aoki publie Bakuten Shoot Beyblade, une fiction racontant l’avènement au Japon d’un sport mondial où les participants s’affrontent avec des toupies ultra sophistiquées dans des stades. L’histoire devient une série animée à succès qui sert de support marketing au lancement des toupies Beyblade dont le fabricant japonais Takara Tomy et l’américain Hasbro ont la licence. Ces toupies en plastique ont un lanceur et peuvent être personnalisées pour modifier leur mouvement et leur vitesse.

Le but du jeu ? Arrêter la toupie adverse avec sa propre toupie en les entrechoquant ou éjecter l’autre hors de l’arène.

Depuis 2004, le championnat du monde est très suivi par les fans. Avec l’arrivée d’un modèle concurrent, Infinity Nado, la toupie n’a pas fini de tourbillonner.

On en parle encore !

Aventure et adresse

Dans ce jeu de société créé par Wlad Watine, les joueurs, debout autour de la table, lancent une toupie en bois sur un plateau et lui font faire un parcours en 40 missions : franchir des obstacles, récupérer des artefacts… Un jeu coopératif dans un univers plein de magie. 1 à 4 joueurs.
Ghost Adventure, Buzzy Games, 26,90€. Dès 8 ans.

Pour s’éclater

Cette toupie a le pouvoir d’éclater en morceaux… ce qui rapporte des points à l’adversaire. Elle a aussi des ailes qui lui donnent de l’équilibre à grande vitesse. Le pack comprend une toupie Speedstorm et un lanceur.
Beyblade Burst Speedstorm Starter Pack, Hasbro, 15€. Dès 8 ans.

A lire aussi :

⋙ Tout savoir sur le Rubik’s Cube

⋙ Tout savoir sur le jeu de quilles

⋙ Tout savoir sur le Télécran, le jouet indémodable

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°20 de juillet-août 2021

Source: Lire L’Article Complet