Julie Andrieu dévoile une nouvelle recette de ses pâtes du mercredi et nous met l’eau à la bouche

Chaque mercredi, Julie Andrieu cuisine pour sa famille une recette de pasta très gourmande. Après les pâtes à la carbonara, place aux rigatoni, pancetta, laurier et pomme de terre. A tavola !

C’est une tradition gourmande à laquelle elle ne déroge jamais. Chez Julie Andrieu, « le mercredi, c’est pasta en famille ! ». La semaine dernière, l’animatrice des Carnets de Julie (France 3) avait déjà régalé ses abonnés Instagram en leur dévoilant sa recette revisitée des pâtes à la carbonara. Mercredi 18 novembre, Julie Andrieu n’a pas manqué au rendez-vous et a levé le voile, cette fois, sur ses rigatoni, pancetta, laurier et pommes de terre. Un plat « régressif et gourmand à souhait ! », comme l’a expliqué la maman de deux enfants. 


Voici la recette des rigatoni, pancetta, laurier et pommes de terre de Julie Andrieu : 

Préparation : 30 min


Cuisson : 13 min + 5 min



Ingrédients pour 4 personnes :


  • 300 g de rigatoni ou autres pates courtes et creuses

  • 150 g de pancetta ou de coppa en tranches fines

  • 2 gousses d’ail

  • 400 g de pommes de terre à chair ferme
  • 
5 CS d’huile d’olive
  • 
70 g pecorino

  • 5 feuilles de laurier
  • 
Poivre du moulin



Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.


Galerie: Découvrez quelle viennoiserie ultra-gourmande pourrait bientôt rejoindre le patrimoine de l’UNESCO ! (Femme Actuelle)

Pelez les pommes de terre, coupez-les en deux dans la longueur puis en bâtonnets à peu près du même calibre que les pâtes. Versez-les dans l’eau bouillante, ainsi que 2 feuilles de laurier. Ajoutez les pâtes en même temps ou un peu après selon leur temps de cuisson (les pommes de terre vont cuire environ 13 minutes).


Dans une grande poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, étalez la pancetta et ajoutez le reste du laurier grossièrement découpé.


Pendant ce temps, pelez et émincez l’ail. Ajoutez-le quand la pancetta commence à croustiller et continuez de faire cuire sur feu plus doux 3 minutes en remuant souvent. Réservez la pancetta hors de la poêle.


Versez les pâtes et les pommes de terre dans la sauteuse et ajoutez une louche d’eau de cuisson.

Remuez sur feu vif jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement absorbé. Coupez le feu.

Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et la moitié du fromage, poivrez très généreusement et remuez la poêle 1 minute, hors du feu.


Ajoutez la pancetta, remuez une dernière fois et servez. Saupoudrez avec le reste de fromage.

A découvrir également : Julie Andrieu partage sa recette « super fastoche » du cordon bleu et nous fait retomber enfance

Source: Lire L’Article Complet