La composition de notre petit-déjeuner peut-elle vraiment influencer notre niveau de stress ?

  • L’influence de l’alimentation sur le taux de cortisol
  • Ne pas manger le matin favoriserait l’anxiété
  • Faire du petit-déjeuner un moment de sérénité
  • Comment composer un petit-déjeuner qui ne nous stressera pas ?

Le stress est un sentiment tentaculaire qui prend sa source dans différentes situations rencontrées au quotidien… et dans l’assiette ?

Plusieurs études ont en effet avancé la théorie selon laquelle notre alimentation jouerait un rôle non-négligeable dans le développement des angoisses tout au long de la journée, notamment lors du petit-déjeuner puisqu’il est, normalement, le premier repas ingéré.

Mais qu’en est-il vraiment de l’importance de ce repas dans notre bien-être émotionnel ? Et surtout, existe-t-il des aliments spécifiquement consommés le matin qui favorisent l’anxiété ?

L’influence de l’alimentation sur le taux de cortisol

D’abord, l’alimentation a bel est bien des effets sur notre humeur. D’après l’Inserm, le corps humain produit environ 95% de la sérotonine, ou « hormone du bonheur », dans la partie gastro-intestinale. Les « bonnes bactéries » situées dans l’intestin influencent considérablement sa production.

Ainsi, les personnes qui ont des niveaux élevés de « bonnes bactéries » ressentiraient moins d’anxiété et de stress. L’Inserm ajoute par ailleurs que certains aliments auraient la capacité de réduire le taux de cortisol, la principale hormone responsable du stress.

Le contenu de notre assiette serait donc un élément clé si l’on souhaite lutter contre ses angoisses

Ne pas manger le matin favoriserait l’anxiété

Les habitudes alimentaires des Français ont maintes fois été passées au crible dans différents travaux. D’après les principaux résultats de ces études, celles-ci sont bien trop sucrées. Et le petit-déjeuner n’y échappe pas.

Caché dans les yaourts aromatisés, le muesli ou encore les smoothies, le sucre a-t-il un lien avec le stress ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. Alix Le Calvez, psycho-nutritionniste, est sceptique. Tout est surtout une histoire de comportement et de personnalité. De ce qu’elle peut observer, « les personnes anxieuses ont une alimentation souvent plus transformée par manque de temps ou par stress », explique-t-elle.

Car dans un environnement stressant, les personnes angoissées auront tendance à se diriger vers des aliments qui vont leur procurer de la dopamine, c’est-à-dire du plaisir. D’après l’experte, la véritable influence du petit-déjeuner sur l’anxiété n’est pas tant les aliments qui le constitue, mais bien si l’on en prend un, ou non.

« Ce qui est plus fatigant et stressant est de ne pas manger le matin. Ces dernières années, on a beaucoup sous-estimé nos besoins nutritionnels, car beaucoup de régimes ont été mis en avant et on se dit que c’est mieux de moins manger, alors que c’est plutôt régulant de manger le matin », développe-t-elle. À la fois pour la faim et les émotions.

Faire du petit-déjeuner un moment de sérénité

Le petit-déjeuner se doit donc d’être un moment dédié à la détente, un temps pour soi et pour prendre soin de son corps. C’est un repas durant lequel on se reconnecte à celui-ci par les sensations après la nuit. Lorsque l’on mange, « il y a une composante en énergie et en nutriments, et une composante émotionnelle« , avance Alix Le Calvez. La satiété, et tous les bienfaits qu’elle procure, vient donc aussi avec la notion de plaisir.

Pas question donc pour la psycho-nutritionniste de supprimer des aliments le matin, y compris le sucre. Elle pointe notamment du doigt certains régimes qui diabolisent la consommation de produits sucrés au réveil.

« Il ne faut pas penser en termes de ‘bannir, arrêter’, mais ‘ajouter, améliorer, perfectionner’« , résume l’experte. Car il est bien possible d’élaborer la composition de son petit déjeuner pour qu’il soit plus régulant émotionnellement.

Comment composer un petit-déjeuner qui ne nous stressera pas ? 

Notre experte donne des pistes et prend ainsi en exemple un petit-déjeuner constitué de pain, de confiture et de thé ou de café : « On peut ajouter ici des fruits secs, un morceau de fromage, un œuf, voire un fruit pour qu’il soit plus rassasiant ». L’idéal est d’éviter au maximum une alimentation inflammatoire (qui favorise, entre autres, le stress), c’est-à-dire constituée d’aliments transformés. Et d’associer tous les aliments pour créer un équilibre.

Dans le détail, il convient ainsi de privilégier une source de protéine (produit laitier, œuf, houmous), une source de glucides complexe (produits céréaliers complet, flocons d’avoine, muesli choisi avec attention), un peu de sucre (confiture) et une source de matière grasse. Attention toutefois au café. « Il peut maintenir un niveau d’anxiété élevé si l’on est sur un terrain anxieux, car cela va nous rendre davantage tendu, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde », nuance Alix Le Calvez.

Dans le cas où l’appétit ne vient pas au réveil, l’experte recommande tout de même d’éviter de sauter le repas du matin, notamment si vous êtes d’une nature stressée, car « ça n’arrange pas l’anxiété de sauter des repas, ça peut même l’empirer ». S’il vous est impossible de manger au petit matin, pourquoi ne pas tenter de prendre une collation complète à emporter et à manger un peu plus tard dans la matinée ? 

Car, pour se sentir bien, voire mieux au quotidien, il convient, selon la spécialiste, de choisir les aliments consommés le matin avec attention et, avant tout… de remplir son assiette.

Source: Lire L’Article Complet