La délicieuse recette des gougères de Philippe Etchebest

Le chef Philippe Etchebest nous dévoile sa recette des gougères. En plus d’être rapide et facile à cuisiner, elles se dégustent en apéritif lors des repas de fêtes.

  • Philippe Etchebest

À l’apéritif, on ne sait pas toujours quoi cuisiner et quoi servir. Vous pouvez opter pour des petites verrines de Noël, un sapin feuilleté ou bien un macaron au fromage. Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde. Et pour un apéro digne d’un chef, laissez-vous tenter par les gougères de Philippe Etchebest ! Au comté ou à l’emmental, faites-vous plaisir avec ces petits choux au fromage.

⋙ Découvrez toutes les délicieuses recettes de Philippe Etchebest.

Les ingrédients pour réaliser les gougères de Philippe Etchebest

En plus d’être savoureuses, ces gougères sont très simples à faire. En réalité, il s’agit d’une pâte à choux que l’on agrémente de fromage.

Pour la pâte à choux :

  • 100 g de beurre
  • 12,5 cl de lait
  • 4 pincées de sel
  • 150 g de farine
  • 5 œufs

Pour les finitions :

  • 1 œuf
  • 40 g de fromage râpé

Les étapes de la recette des gougères de Philippe Etchebest

  1. Fondez de plaisir avec cette recette gourmande au fromage !
  2. Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  3. Faites ensuite chauffer l’eau et le lait ensemble à feu fort puis ajoutez le beurre préalablement coupé en cubes pour qu’il fonde plus vite et le sel. Remuez bien le tout à l’aide d’une spatule en bois et faites bouillir le mélange en remuant bien le tout.
  4. Incorporez la farine puis mélangez et fouettez pour créer une boule lisse.
  5. Mettez sur feu doux puis laissez la pâte desséchée pendant 4 minutes environ. Le chef explique que plus elle dessèche, mieux elle cuira au four et sera plus croustillante.
  6. Déposez ensuite la pâte dans un cul-de-poule puis cassez petit à petit les œufs en mélangeant à chaque fois pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le fromage puis mélangez à nouveau le tout.
  7. Préparez la dorure avec 1 jaune d’œuf et 1 cuil. à soupe d’eau.
  8. Munissez-vous d’une poche à douille et d’une douille unie puis remplissez la poche de l’appareil à gougères. Couchez (déposez) les gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pensez à bien les espacer pour éviter qu’elles ne se touchent lors de la cuisson.
  9. Dorez ensuite les gougères avec le mélange eau et jaune d’œuf puis râpez un peu de fromage sur le dessus.
  10. Enfournez pour 25 minutes toujours à 180 °C.
  11. Une fois cuites, sortez les gougères. Elles doivent avoir une belle coloration et être bien sèches. Terminez la recette en râpant de nouveau du fromage sur le dessus pour qu’il fonde légèrement.

Conseil : en ce qui concerne le fromage, préférez un fromage qui fond comme l’emmental ou le comté.

Selon la taille des choux, le temps de cuisson peut varier. S’ils sont assez gros laissez plus longtemps au four. S’ils sont petits, laissez-les moins longtemps. Surveillez bien la cuisson pour vérifier la coloration des choux.

A post shared by Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Toutes les recettes de Philippe Etchebest sont à retrouver sur son site ou sa chaîne youtube.

Source: Lire L’Article Complet