La folie des gummies, ces compléments alimentaires à l’apparence d’un bonbon

Si le nom ne vous dit rien, vous en avez forcément déjà vu. A la pharmacie ou sur les réseaux sociaux, les gummies sont la nouvelle obsession bien-être du moment. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? On vous explique !

Avoir des ongles forts, des cheveux qui poussent rapidement et une peau nette sont les règles d’or d’une beautistas aguerrie. Aujourd’hui, notre routine beauté est composée principalement d’huiles et de crèmes afin d’obtenir ces résultats. Mais il faut dire qu’un coup de pouce n’est pas négligeable. D’autant plus lorsqu’il provient de la nutricosmétique – une manière de prendre soin de son intérieur pour avoir une action à l’extérieur. Certaines d’entre nous utilisent donc des compléments alimentaires. Principalement connus sous forme de gélules, il est désormais possible d’en trouver avec l’aspect de véritables bonbons. Petites étoiles ou nounours gélifiés, ces compléments alimentaires colorés font un véritable carton. Depuis quelques mois, ils envahissent nos réseaux sociaux et nos pharmacies. Les raisons de leur succès ? Des résultats efficaces et un packaging attractif.

Les gummies, comment ça marche ? 

Comme pour un complément alimentaire classique, les gummies sont une source concentrée de nutriments (vitamines ou sels minéraux). Ils ont pour but de contrer les carences d’un régime alimentaire au quotidien. Angélique d’Esclaibes, co-fondatrice de la marque Epycure nous explique : « Les gummies sont une forme de complément alimentaire, tout comme les gélules, les poudres, les comprimés. Ils sont constitués d’une base de sirop de glucose/sucre qui se gélifie en présence de pectine de pommes. Ceci permet d’avoir une base 100% naturelle. Nos gummies sont tous formulés en interne par une équipe scientifique composée d’une chimiste, une pharmacienne et une ingénieure en nutrition. Ils sont les seuls sur le marché à être enrichis en plantes médicinales (comme le safran ou encore des plantes adaptogènes) et huiles essentielles. » Un cocktail naturel donc qui agit favorablement pour notre santé.

https://www.instagram.com/p/CKi_teYMJPf/

Voir cette publication sur Instagram

À lire également : Comment booster votre métabolisme ?

Galerie: Pollution intérieure : ouste, du vent ! (Femme Actuelle)

Quels sont les bénéfices des gummies ?

Si les gummies connaissent un véritable succès, c’est tout d’abord grâce à leur consistance et à leur goût. « Une proportion des personnes qui commencent une cure de compléments alimentaires peuvent avoir tendance à ne pas la terminer – soit car leur goût leur est désagréable, soit car cette prise leur fait penser aux médicaments, soit parce qu’ils se lassent », continue notre experte en gummies. Mais ce n’est pas tout, ces compléments alimentaires sont tout aussi efficaces que ceux sous forme de gélules. Angélique d’Esclaibes, nous prévient néanmoins : « Les gummies ont souvent des quantités en actif plus faible que les gélules car à l’heure actuelle il n’est pas possible de mettre plus de 10% d’actif dans un gummy, contre plus de 50% dans une gélule ou un comprimé. Elle poursuit : « Une trop grande quantité en actifs empêchera alors la formation du gummy. Pour certains actifs, notamment les vitamines et la plupart des minéraux, cela n’a pas d’impact car les vitamines et minéraux sont efficaces à quelques mg. C’est parfois plus problématique avec les plantes qui nécessitent parfois plusieurs centaines de mg pour être efficaces. Dans le cadre d’un développement, deux cas : soit on restreint le choix des plantes pour n’utiliser que des plantes efficaces à plus petits pourcentages, soit on renonce à la galénique gummies si le choix d’une plante spécifique est importante. » En fonction de ce que l’on recherche donc, on choisit l’aspect de son choix.

https://www.instagram.com/p/CPLAzevtmqP/

Voir cette publication sur Instagram

Où peut-on acheter des gummies ?

Avec un tel succès, de nombreuses marques ont lancé leur propre e-shop de gummies. Epycure, Lashilée ou encore Les Miraculeux, tous ont un large choix de compléments alimentaires aux vertus bénéfiques pour les cheveux, les ongles ou le stress. Il est également possible de trouver certaines de ces marques en pharmacie et parapharmacie. Les gummies se consomment en cure pour une durée de 3 mois ou plus en fonction de leur contenu. Attention tout de même, comme pour les compliments alimentaires, chaque formule a ses contre-indications. Les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes sous traitement doivent être particulièrement vigilantes. 

À lire également : Les bienfaits des aliments riches en vitamine K

Attention au sucre !

Pour notre corps et notre santé, les gummies ne sont pas mauvais. Néanmoins, Valérie Espinasse, micronutritionniste, nous avertit tout de même : « Le gummy en tant que tel, c’est-à-dire à prendre une fois par jour, ne donne pas trop de sucre pour notre corps. En revanche, cela peut être incohérent de prendre des gummies lorsque l’on souhaite par exemple restaurer le microbiote intestinal. En effet, il faut le moins de sucre possible, or les gummies sont constitués de sucre, c’est donc une totale incohérence dans l’efficacité du produit. » 

Pour notre experte, il vaut mieux donc privilégier une gélule où le choix des plantes est plus réfléchi et où les prescriptions sont mieux ciblées. Elle conseille les gummies pour les enfants qui auront plus de facilité à prendre un gummy qu’une gélule.

Source: Lire L’Article Complet