La Guerre des mondes : pourquoi ce film a-t-il mis 10 ans avant de voir le jour ?

Diffusé dimanche 4 octobre 2020, à partir de 21h05 sur 6ter, le film La Guerre des mondes a connu une longue gestation avant de sortir au cinéma. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi ce long-métrage a mis 10 ans avant de voir le jour.

Sorti au cinéma en 2005, le film La Guerre des mondes, réalisé par Steven Spielberg, sera rediffusé dimanche 4 octobre 2020, à partir de 21h05 sur 6ter. Porté par Tom Cruise, ce long-métrage est l’une des 4 adaptations cinématographiques du livre éponyme de H. G. Wells. Il s’agit également de le 2ème et dernière collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg après Minority Report. En fait, le cinéaste avait déclaré à l’époque qu’il ne réengagerait plus jamais la star de la franchise Mission Impossible puisque ce dernier a préféré parler de scientologie plutôt que de faire la promotion du film. Jusqu’à présent, il a tenu parole.

Si les spectateurs ont pu découvrir La Guerre des mondes version Spielberg en 2005, cela faisait pas moins de 10 ans que le cinéaste souhaitait adapter le livre de de H. G. Wells sur grand écran. En fait, c’est au milieu des années 90 que Steven Spielberg a eu cette idée. Malheureusement pour lui, la sortie d’Independence Day en 1996, qui arbore également le thème de l’invasion extra-terrestre, l’incita à mettre de côté son projet. Après Minority report, Steven Spielberg parla dudit projet à Tom Cruise, qui lui rendait visite sur le plateau d’Arrête-moi si tu peux. Les deux hommes en vinrent rapidement à conclure que leur prochain film commun serait La Guerre des mondes. Trois ans plus tard, le rêve devenait réalité.

La Guerre des mondes : un joli succès au box-office

A l’époque, La Guerre des mondes fut le film le plus rentable de la carrière de Tom Cruise avec des recettes de plus de 591 millions de dollars à travers le monde. Toutefois, ce joli succès commercial fut principalement attribué au tapage médiatique entourant la star hollywoodienne à propos de Katie Holmes et de ses liens avec la scientologie durant cette période. Par ailleurs, des critiques ont blâmé la présence de Tom Cruise comme tête d’affiche et l’ont même accusé d’avoir introduit des références scientologues dans le film.

Source: Lire L’Article Complet