Faire une activité bonne pour le corps et le mental, le tout en musique : ce sont les promesses de la Gym Suédoise (ou Swedish Fit). Gros plan sur ce sport-santé qui mêle techniques de renforcement musculaire et travail cardiovasculaire.
Les origines de la Gym Suédoise (ou Swedish Fit) remontent au XIXème siècle. À cette époque, Per Henrik Ling, pédagogue suédois, souhaite améliorer les méthodes d’enseignement de la gymnastique et invente les fondamentaux de la discipline.
En 1978, Johan Holmsäter, professeur d’éducation physique, reprend le flambeau et améliore la méthode. « Il a voulu créer un lien entre le sport et la santé à travers une activité ludique et accessible au plus grand nombre », précise Daniel Coury, Directeur technique, formateur et animateur de la Gym Suédoise.
Soucieux de préserver au mieux la santé de ses élèves, il collabore avec une équipe de kinésithérapeutes pour élaborer une séance complète, qui respecte l’intégrité physique de chacun en faisant en sorte que le travail soit équilibré pour conserver une bonne posture et respecter la morphologie de chacun. Le tout, en musique.
Un sport pour se défouler et lâcher prise
Abdos, épaules, bras, dos, cuisses, mollets… Les différents exercices proposés dans les cours de Gym Suédoise font travailler l’ensemble du corps grâce à des mouvements simples, mais toujours très toniques. « Un bon moyen de se défouler tout en ayant une dépense énergétique optimale », selon Daniel Coury.
Une séance se déroule en quatre temps : on commence par le traditionnel échauffement avant d’enchaîner avec une séance de cardio et du renforcement musculaire. On termine par des étirements dynamiques.
Celles qui cherchent à se délester de quelques kilos seront également ravies d’apprendre que l’on peut perdre entre 400 et 700 calories par séance. Bien entendu, cela dépend de notre morphologie, de notre condition physique, mais aussi de l’intensité du cours.
Nul besoin d’utiliser des accessoires, en Gym Suédoise, on privilégie avant tout « la joie du mouvement et le plaisir de bouger », explique notre expert.
Autre point positif, elle contribue à notre « bien-être psychique », ajoute-t-il. Pour espérer récolter les multiples bienfaits de la discipline, on compte 2 à 3 séances par semaine.
https://youtube.com/watch?v=QPhVheGO5p8%3Fecver%3D2
Des séances conviviales adaptées à tous
Les séances, qui durent une heure, sont rythmées du début à la fin par des univers musicaux variés : « on passe du classique au punk en passant par la pop et la variété française de sorte à satisfaire tout le monde. »
Chaque animateur met au point son cours en suivant un cahier des charges précis. Ils piochent dans une banque de 500 mouvements, constamment revus et corrigés par des kinésithérapeutes.
Les exercices ne sont donc jamais les mêmes pour ne pas nous ennuyer avec des enchaînements répétitifs. On ne s’embrouille pas non plus avec des chorégraphies trop compliquées comme cela peut être le cas dans un cours de Zumba.
« Chacun s’approprie sa séance, nous ne sommes pas dans la performance », tient à préciser le directeur technique.
En effet, contrairement à d’autres cours collectifs, la Gym Suédoise ne pousse pas au « narcissisme sportif ». Les élèves évoluent autour de l’animateur, sans aucun miroir devant eux. Ce sport-santé est adapté à tous et ne comporte pas de réelles contre-indications, à condition bien sûr d’opter pour l’intensité qui nous correspond.
- Standard : un cours avec une intensité adaptée à tous pour améliorer sa condition physique.
- Standard Soft : un cours pour bien appréhender la discipline.
- Modéré : une séance à impacts réduits, adaptée aux personnes en surpoids, qui reprennent une activité sportive ou souffrent de pathologies (mal de dos, douleurs aux genoux), aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.
- Intensif : un niveau destiné aux sportifs aguerris.
L’autre force de la Gym Suédoise ? Son ambiance chaleureuse et sa grande accessibilité.
« Elle réunit un groupe de personnes très différentes : hommes, femmes, sportifs ou non, de toutes classes sociales et de tous âges. C’est un sport fédérateur et chaque séance est une fête. L’ambiance est très conviviale, on ne se prend pas la tête, on se défoule ! Chacun peut en retirer du plaisir. », conclut Daniel Coury.
Cardio Flex, Core, Dance… Les dérivés de la Swedish Fit
La Gym Suédoise, en constante évolution, a aussi développé de nombreuses autres intensités de cours. Le but ? Satisfaire un large public, mais aussi « faire varier les plaisirs et les entraînements de ses adeptes », explique Daniel Coury.
- 75′ : un cours pour progresser en endurance.
- Cardio Flex : idéal pour gagner en explosivité grâce à un travail fractionné.
- Cardio Pump : parfait pour celles qui veulent travailler leur cardio et gagner du muscle.
- Circuit : sur le même principe qu’un WOD en Crossfit, on effectue un parcours avec des exercices cardio ou de renforcement musculaire.
- Core : une séance pour améliorer sa posture et son équilibre.
- Flex : un mix de stretching, yoga et Pilates.
- Yoga par la Gym Suédoise : un cours mêlant des postures de différents yoga et un travail sur la respiration.
- Famille : comme son nom l’indique, une séance pour pratiquer la Gym Suédoise avec ses enfants.
- Dance : pour celles qui ont de grosses lacunes en coordination.
- Running : un cours pour les coureurs qui souhaitent améliorer leurs performances en course à pied.
- Clubbing : boule à facettes et musique entraînante, c’est le cours de Gym Suédoise préférés des clubbeuses.
Une activité reconnue « d’utilité publique » en Suède
L’approche sport-santé de la Gym Suédoise lui vaut d’être un sport reconnu d’utilité publique en Suède, où elle est également remboursée par la Sécurité sociale. En France, elle fait désormais partie, dans certaines régions, des activités prescrites sur ordonnance par un médecin.
De quoi songer sérieusement à tester une séance au plus vite !
Infos pratiques
Les cours sont accessibles à tout moment de l’année, sans aucune condition d’engagement. Il est possible d’acheter des « Klass », des séances à l’unité, pour pratiquer lorsque l’on a envie. L’été, de nombreux cours gratuits sont proposés en plein air dans toute la France.
- Le Swiss ball, le ballon fitness pour un corps ferme et tonique
- Le Pilates, la méthode star pour sculpter sa silhouette en douceur
En savoir plus sur : www.gymsuedoise.com
Source: Lire L’Article Complet