La méthode de Jeff Bezos pour gagner la confiance des autres

Il n’est peut-être plus le PDG d’Amazon, mais Jeff Bezos est toujours l’un des hommes les plus riches et les plus prospères du monde et il y est parvenu, en partie, en apprenant à gagner la confiance des autres et à se forger une bonne réputation, ce qui est essentiel pour créer une entreprise ou obtenir l’opportunité que vous souhaitez.

Selon Jeff Bezos, qui possède actuellement une fortune de 177 milliards de dollars et deux entreprises très prospères (Amazon et Blue Origin), le succès dépend en grande partie de la confiance que vous inspirez aux autres et de la façon dont ils vous perçoivent, car cela joue un rôle important dans la prise de décision et peut être la raison pour laquelle quelqu’un décide de prendre un risque avec vous.

Le problème est qu’il n’est pas facile de gagner la confiance de quelqu’un, ni de se forger une réputation qui parle d’elle-même (et dans le bon sens du terme), mais l’ancien PDG, qui a désormais laissé sa place à Andy Jassy, affirme qu’il existe quelques clés essentielles pour y parvenir.

Il s’agit de quatre points fondamentaux qui, en plus d’être approuvés par Jeff Bezos, sont étayés par des données scientifiques irréfutables.

4 étapes pour gagner la confiance de tous :

Faites des choses difficiles :

“La façon dont vous gagnez la confiance, la façon dont vous développez une réputation”, a déclaré Bezos, “c’est en faisant les choses difficiles correctement, encore et encore”, ajoutant que “la raison pour laquelle l’armée a tant de crédibilité et une si bonne réputation est que, encore et encore, décennie après décennie, elle a fait les choses difficiles correctement.”

Il s’agit d’oser faire des choses qui semblent impossibles ou trop compliquées pour les autres, mais aussi de se concentrer sur les détails et de faire les choses correctement, même si cela prend un peu plus de temps. Cette constance permet aux autres de savoir qu’ils peuvent compter sur vous chaque fois qu’ils en ont besoin.

Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le :

Vidéo: Avoir une stratégie agile, c’est absurde ! [Frédéric Fréry] (Dailymotion)

Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir, et ne laissez pas inachevées des choses que vous avez déjà dit que vous feriez. “C’est vraiment aussi simple et aussi compliqué que cela”, a déclaré Bezos. “Parce que pour bien faire les choses difficiles, il faut être intègre et compétent. Cela signifie faire ce que vous avez dit que vous alliez faire et aller jusqu’au bout.”

C’est le reflet de votre éthique de travail et de votre engagement, c’est aussi ce qui rassure les personnes qui ont décidé de parier sur vous.

Prenez des positions controversées :

Il s’agit d’oser aller à contre-courant (comme lorsque Jeff Bezos a décidé qu’Amazon ne se contenterait plus de vendre des livres, alors que d’autres lui disaient qu’il ne devait pas sortir de son domaine de réussite). Faire les choses à votre manière et de la manière dont vous savez qu’elles vont fonctionner, même si les autres ne le voient pas, montre que vous avez confiance en vous, et personne ne fera confiance à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui-même.

“Les gens aiment quand on leur dit : “Non, on ne va pas faire ça comme ça”. Et même s’ils ne sont pas d’accord, ils peuvent dire : ‘Je respecte cela. Ils savent de quoi ils parlent.”

Soyez clair :

Ne laissez pas les choses ouvertes à l’interprétation, expliquez et dites exactement ce que vous voulez pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et qu’il n’y ait pas de place pour la confusion ou les malentendus.

“Si nous indiquons clairement que nous allons faire ceci et que nous ne ferons pas cela, les gens peuvent choisir de participer ou de ne pas participer”, a-t-il expliqué. “Ils peuvent dire : “Eh bien, si c’est la position d’Amazon, de Blue Origin ou de [Amazon Web Services] sur quelque chose, alors je ne veux pas en faire partie”.” Selon M. Bezos, les gens ont le droit d’avoir leurs propres opinions, mais pour les formuler, ils doivent être clairs sur le sujet et sur leur position.

Que dit la science ?

Les techniques de confiance de Jeff Bezos sont étayées par la science, ce qui témoigne de la clarté et de l’intégrité dont parle l’entrepreneur. Une étude de 2000 et une autre de l’Academy of Management Review affirment que les clés de la confiance sont l’intégrité, la clarté et la cohérence et que la cohérence dans l’accomplissement des tâches est la base de tout cela.

Via GQ Mexico

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet