La planète Mars a tremblé et vous pouvez l'écouter (Vidéo)

Après le son du vent sur Mars, la NASA nous révélait il y a un an un nouvel aperçu exclusif de ce à quoi ressemble la vie sur notre voisine rouge. L’Agence spatiale américaine avait en effet publié deux extraits sonores : on y entend nettement le sol trembler.

Pour y parvenir, les astronomes ont équipé leur sonde InSight d’un sismomètre. Mais dans l’état, les enregistrements n’auraient pas été audibles par l’Homme. Les secousses sont en effet trop faibles pour être ressenties ou perçues par l’oreille humaine. Ils ont donc été retravaillés par l’Institut de physique du Globe de Paris, accélérés et traités par une technique de “sonification” pour les rendre audibles. Vous pouvez les découvrir dans la vidéo en tête d’article.

Martian sounds alert!

I’m equipped with a very sensitive “ear.” My seismometer has been listening for #marsquakes and has picked up other interesting signals as well. Grab your headphones and take a listen. 🎧

More sounds here: https://t.co/Oa4wEJu3Am pic.twitter.com/cp8lQkgdyv

En apprendre plus sur la planète bleue grâce à la rouge

Grâce aux observations d’InSight, la NASA peut déjà tirer des premières conclusions sur la composition de Mars. D’après les astronomes, la croûte martienne ressemble à celle de la Lune et celle de la Terre. Mars ressemblerait davantage à la Lune cependant, avec une propagation des ondes sismiques pendant une minute là où “les séismes sur Terre peuvent apparaître et disparaître en quelques secondes, annonce le Jet Propulsion Laboratory (JPL).

Perchée sur Mars depuis le 5 mai 2018, la sonde InSight n’en est qu’au tout début de ses explorations. La NASA a placé de grands espoirs sur cette mission, qui doit permettre d’en apprendre plus sur la structure interne de Mars. Cela doit permettre d’en tirer des conclusions sur la formation des planètes telluriques et, donc de la naissance de notre planète Terre.

Source: Lire L’Article Complet