La recette gourmande du tiramisu d’été au citron

Vous souhaitez varier les plaisirs et surprendre vos invités avec un dessert frais et léger ? Testez cette recette de tiramisu au citron parfaite pour les soirées d’été.

Le tiramisu est un dessert originaire d’Italie. Il est à la fois crémeux et fondant, amer et sucré. Si la recette originale est adorée par un bon nombre d’entre nous, en été, on préfère parfois des recettes plus fraîches et légères. Si le tiramisu est votre dessert préféré, vous pouvez le revisiter pour le transformer en dessert encore plus aérien et fruité. Craquez pour notre recette gourmande du tiramisu d’été au citron. Cette recette en fera chavirer plus d’un. Après un repas copieux, le tiramisu au citron se déguste sans problème.

⋙ Découvrez toutes nos recettes de tiramisu qui changent.

La délicieuse recette du tiramisu d’été au citron

Le tiramisu se décline en de nombreuses recettes. Vous pouvez remplacer le citron par des fraises, des framboises, des myrtilles, des abricots… ou faire un tiramisu au spéculos, au thé matcha, au chocolat ou au caramel au beurre salé.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre blanc
  • 3 gros œufs
  • 4 citrons jaunes
  • 2 citrons verts
  • 1 paquet de madeleines
  • 1 bouteille de Limoncello
  • 1 pincée de sel
  • 1 paquet de menthe

Les étapes du tiramisu d’été au citron

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeuf puis mélangez les jaunes, le sucre et le jus de citron. Incorporez ensuite le mascarpone préalablement remué pour obtenir une crème lisse.
  2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les à la crème en mélangeant délicatement à la maryse.
  3. Dans un bol, diluez 2 cuil. à soupe de limoncello dans un peu de sucre et de jus de citron puis faites tremper les madeleines dans le mélange.
  4. Placez ensuite les gâteaux au fond d’un plat, recouvrez avec la moitié de la crème et terminez avec une nouvelle couche de crème.
  5. Placez le plat au minimum 4 heures au réfrigérateur. Avant de le servir, recouvrez le tiramisu avec des zestes de citron, deux tranches découpées et des feuilles de menthe. Dégustez bien frais.

Nos astuces pour réussir le tiramisu

Si vous le souhaitez, vous pouvez couper en deux les madeleines et faire plus de couches avec la mascarpone. Cela rendra la recette encore plus onctueuse.

Vous pouvez remplacer la mascarpone par du fromage blanc et de la crème épaisse que vous fouettez avant de l’incorporer.

Pour éviter que le tiramisu ne soit trop liquide, votre crème doit être bien ferme. Pour cela, vos blancs en neige doivent être serrés. S’il le faut, vous pouvez aussi laisser votre tiramisu au réfrigérateur plus longtemps. Idéalement, laissez-le reposer toute une nuit pour obtenir la texture optimale.

Le tiramisu peut également se faire sans oeuf. Le gâteau sera plus ferme et consistant mais pas moins savoureux.

Source: Lire L’Article Complet