Lafalaise Dion, la créatrice ivoirienne qui a séduit Beyoncé avec ses néo cauris

Zoom sur ce nouveau talent venu de Côte d’Ivoire qui, à 28 ans, redonne ses lettres de noblesse aux cauris et propulse ces derniers dans une nouvelle dimension, matinée d’histoire et de spiritualité.

Toujours à l’affût d’une nouvelle garde hautement créative, Beyoncé déniche pour chacun de ses clips et apparitions en vue une poignée de noms qui vont bien au-delà du simple coup de cœur pour elle. On l’a vue ainsi propulser la jeune maison ivoirienne Rokus London dans la lumière pour son clip Spirit, mais aussi le duo de L’Enchanteur pour Black is King. Un hit dans lequel l’artiste apparaissait également parée d’une parure de visage hypnotique, entièrement rebrodée de cauris immaculés. Une fraction de seconde qui a fait basculer le parcours de Lafalaise Dion, une jeune créatrice de 28 ans installée à Abidjan, dont l’univers et la force de caractère imposent le respect.

Bijoux de tête

Cauris Lafalaise Dion pour Pyer Moss.

En ligne de mire ? Ces coquillages délicats, bien trop souvent relégués au rang de trophées de plage et qui envahissent les collections de bijoux fantaisie dès les premiers rayons de l’été venus. Et c’est là tout le propos de Lafalaise Dion, redonner son sens originel à ce produit qui va bien au-delà de sa simple perception mode. Si l’on situe son arrivée en Afrique de l’Ouest dès le VIIIème siècle comme monnaie d’échange, le cauri a été adopté par le peuple Dan et hissé au rang de véritable symbole. Une dualité présente en son sein qui l’associe à la fertilité, mais aussi à une communication mystique. Cet héritage, Lafalaise Dion la raconte aujourd’hui en son nom et la sublime au fil de bijoux de visage ou de coiffes saisissants à prix doux, que l’on retrouve d’ailleurs dans la dernière campagne du créateur à la tête de Pyer Moss, Kerby Jean-Raymond.

Bijou de tête en cauris Lafalaise Dion.

Source: Lire L’Article Complet