L’aventure c’est l’aventure : quel acteur devait à l’origine jouer le rôle de Jacques Brel ?

L’aventure, c’est l’aventure est un des films les plus cultes de la filmographie de Jacques Brel. Pourtant, le rôle qu’interprète le chanteur dans cette comédie de Claude Lelouch ne lui était pas destiné.

Film culte de Claude Lelouch, L’aventure, c’est l’aventure est diffusé, ce lundi 16 novembre à 21 heures sur France 5. Pour l’occasion, Télé Star vous propose de plonger dans les coulisses de cette comédie avec Jacques Brel et Lino Ventura et de découvrir notamment quel acteur devait initialement jouer le rôle du chanteur de Ne me quitte pas.

C’est après un dîner chez un ami réalisateur, Pierre Kast, que Claude Lelouch a l’idée de faire ce film dans lequel il veut "faire intervenir des voyous qui n’ont rien à cirer de rien, mais qui se servent de la politique pour faire de l’argent". Dans un premier temps, le réalisateur pense à Jean-Louis Trintignant pour incarner un des personnages mais l’acteur ne croit pas du tout à l’histoire et ne pense pas rentrer dans le rôle. Claude Lelouch pense alors à Jacques Brel qui accepte directement car il souhaite parfaire son apprentissage de la mise en scène. Pour les autres acteurs masculins, le réalisateur fait appel à Charles Denner, Lino Ventura et Aldo Maccione. Le rôle de ce dernier a, dans un premier temps, été proposé à Bernard Tapie et Marcela Mastroianni. Pour le rôle féminin, Claude Lelouch pense d’abord à Simone Signoret mais cette dernière a peur d’accepter et c’est finalement Nicole Courcel qui est choisie.

Une bande originale signée Johnny Hallyday

Spécialisés jusqu’alors dans les banques, cinq truands décident de se recycler dans l’enlèvement de personnalités. La première sur leur liste est un certain Johnny Hallyday. C’est d’ailleurs ce dernier, qui joue son propre rôle, qui signe la bande originale du film. L’aventure, c’est l’aventure sort en 1972 et fait l’ouverture du Festival de Cannes.

Source: Lire L’Article Complet