« Le cauchemar de Socrate », c'est aussi notre démocratie

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le cauchemar de Socrate » de Stanislas Graziani, paru le 1er octobre 2021 aux Éditions Beaurepaire.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le cauchemar de Socrate de Stanislas Graziani, paru le 1er octobre 2021 aux Éditions Beaurepaire.
 

Sa citation préférée :

«Je me demande pourquoi on s’embête à torturer, nous. C’est tellement plus efficace, votre truc. Ça s’appelle comment déjà ? – La démocratie.»

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’à quelques mois de la présidentielle, il est nécessaire de relativiser la gravité affichée par nos politiques. Le risque de ce roman pamphlet, c’est de trop regarder les défauts des autres, au risque d’en oublier les nôtres. Stanislas Graziani répare cet oubli : si nos dirigeants sont manipulateurs, c’est que nous sommes manipulables.
  • Parce que truffé d’humour, de jeux de mots grivois, potaches mais toujours dirigés dans l’optique de rendre ridicule et cynique les propos des politiciens, nous pensons lire une farce. Or ce livre est en réalité le miroir triste et vide de sens de notre propre société de consommation.
  • Parce que ce livre nous retrace, mine de rien, l’histoire d’un système politique, le notre, et l’arrivée d’une république complexe au service, principalement, de ses élus.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. : Un politicien véreux est propulsé avec son fils illégitime, artiste raté et complexé, dans la Grèce antique, à Athènes. C’est l’opportunité pour lui de moderniser l’époque en usant de la corruption et des artifices de notre époque actuelle.

Les personnages. Daniel Dravot politicard véreux amoureux de Diotime, Tom artiste raté éperdument épris de Melpomène, Socrate et ses disciples, les philosophes et les tous les anciens de la Grèce antique et les Athéniens.

Les lieux. Athènes.

L’époque. Contemporaine de Socrate.

L’auteur. Stanislas Graziani est scénariste et réalisateur. Il est également le créateur de la Web série Plan Bizz. Il publie ici son premier roman.

Ce livre a été lu avec jubilation, l’humour potache et es jeux de mots de Stanislas Graziani donnent une forme ludique à ce pamphlet déridé de notre société. Mais dans le fond, c’est un réquisitoire sans appel de notre monde consumériste et de nos démocraties enlisées dans le star-système au profit de l’idéologie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet