Le classement (surprenant) des entreprises préférées des Français

Pour la troisième fois, l’Ifop a réalisé un sondage auprès des Français pour déterminer leurs entreprises préférées. Parmi elles, une enseigne a particulièrement bousculé le classement.

Restez informée

L’Ifop a récemment effectué un sondage pour le Journal du Dimanche et pour l’entreprise Eight Advisory, un cabinet spécialisé dans les conseils financiers et opérationnels. Ce sondage permet d’effectuer un classement des entreprises pour déterminer celles que les Français préfèrent. Pour l’année 2021, une enseigne se démarque par son ascension surprenante. Explications.

Quelles sont les entreprises préférées des Français ?

Sans surprise, cela fait plusieurs années que la même enseigne occupe la première place du classement : Décathlon, qui semble indétrônable. La marque d’équipements sportifs est la seule du classement à obtenir une note supérieure à 12/20. En deuxième place depuis 2019, on retrouve Peugeot puis Leclerc, Leroy Merlin et Yves Rocher complète le haut du classement.

La fulgurante ascension de Doctolib

Quelques rebondissements animent le classement dont Doctolib qui grimpe de la 32e à la 11e place et dépasse Décathlon dans le classement “contribution au quotidien des Français”. Doctolib semble avoir pris de l’importance suite à la pandémie. Reste à savoir si le site conservera sa place dans le futur classement !

Comment se fait l’enquête ?

L’Ifop a réalisé différents classements auprès de 3 005 personnes âgées de 18 ans et plus. Ce sont 77 entreprises françaises qui ont été soumises aux votes des sondés du 28 septembre au 7 octobre.

Concernant la note finale, elle est comprise entre 0 et 20 et se fait selon les réponses des sondés à travers six sources différentes. C’est donc un classement transparent et participatif.

Les critères qui définissent l’image de l’entreprise

Pour établir un classement, l’Ifop s’appuie sur 6 classements qui comprennent chacun des critères différents : la performance, la responsabilité environnementale, l’innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et l’envie que suscite l’entreprise d’y travailler. Selon Stéphane Nénez, associé de Eight Advisory “Les six critères d’appréciation donnent une image très précise de la cote des entreprises. Parmi les mieux placées, celles qui maîtrisent leurs relations-clients, le numérique et leurs prix.

A contrario des années précédentes, Romain Bendavid, directeur de l’expertise “stratégie d’entreprise” à l’Ifop précise que cette année « les Français accordent plus d’importance aux entreprises qui suscitent l’envie d’y travailler. Cela pourrait s’analyser comme un changement du rapport de force entre employeur et employé qui renvoie à la pénurie actuelle de main-d’œuvre dans certains secteurs.« 

Source: Lire L’Article Complet